Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


40407

Calder Seamus McCormick c. Stephen Patrick Pearson, et al.

(Colombie-Britannique) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2023-04-14 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2023-03-30 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2023-03-30 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2023-03-30 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La requête en prorogation du délai de signification et de dépôt de la demande d’autorisation d’appel est accueillie. La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de la Colombie-Britannique (Vancouver), numéro CA46961, 2022 BCCA 219, daté du 23 juin 2022, est rejetée avec dépens.
Rejeté(e), avec dépens
2023-03-30 Décision sur requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, Voir jugement sur la demande
Accordée
2023-02-20 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2023-02-20 Présentation de requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, pour considération par la Cour
2022-11-17 Requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2022-11-24 Calder Seamus McCormick
2022-11-17 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, Formulaire d'accès du public à l'information Calder Seamus McCormick
2022-11-15 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, 23A Stephen Patrick Pearson
2022-11-15 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2022-11-24, (Version imprimée déposée le 2022-11-21) Stephen Patrick Pearson
2022-10-25 Lettre avisant les parties de la demande d'autorisation d'appel incomplète, DOSSIER OUVERT 25-10-2022
2022-09-23 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), REQUIS:
- Requête en prorogation de délai - reçu 2022-11-17
- Ordonnance de la CA - reçu 2022-11-18
- Ordonnance de première instance - reçu 2022-11-17
- Avis d'appel / mémoire (copies séparées) - reçu 2022-11-17
- Formulaire d'accès du public à l'information - reçu 2022-11-17, complété le : 2022-11-24
Calder Seamus McCormick

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
McCormick, Calder Seamus Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Pearson, Stephen Patrick Intimé(e) Actif
Pearson, Lidia Diana Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : McCormick, Calder Seamus

Partie non représentée par un procureur.

Partie : Pearson, Stephen Patrick

Procureur(s)
Noms
James A. Doyle
Aaron D. Gubeli
Coordonnées
Guild Yule LLP
2100-1075 West Georgia Street
Vancouver, Colombie-Britannique
V6E 3C9
Téléphone : (604) 688-1221
Télécopieur : (604) 688-1315
Courriel : jdoyle@guildyule.com
Correspondant
Nom
Eugene Meehan, K.C.
Coordonnées
Supreme Advocacy LLP
100 - 340 Gilmour Street
Ottawa, Ontario
K2P 0R3
Téléphone : (613) 695-8855 Ext : 102
Télécopieur : (613) 695-8580
Courriel : emeehan@supremeadvocacy.ca

Partie : Pearson, Lidia Diana

Procureur(s)
Noms
James A. Doyle
Aaron D. Gubeli
Coordonnées
Guild Yule LLP
2100-1075 West Georgia Street
Vancouver, Colombie-Britannique
V6E 3C9
Téléphone : (604) 688-1221
Télécopieur : (604) 688-1315
Courriel : jdoyle@guildyule.com
Correspondant
Nom
Eugene Meehan, K.C.
Coordonnées
Supreme Advocacy LLP
100 - 340 Gilmour Street
Ottawa, Ontario
K2P 0R3
Téléphone : (613) 695-8855 Ext : 102
Télécopieur : (613) 695-8580
Courriel : emeehan@supremeadvocacy.ca

Sommaire

Mots-clés

Responsabilité délictuelle — Obligation de diligence — Rejet de la demande en négligence du demandeur présentée contre les défendeurs — Appel rejeté — Y avait-il une obligation de diligence? — Le juge du procès a-t-il commis une erreur dans son analyse de la prévisibilité? — Les juridictions inférieures ont-elles commis des erreurs?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Le demandeur a assisté à une fête chez les défendeurs au cours de laquelle des mineurs étaient autorisés à consommer de l’alcool et des drogues. Le demandeur et un ami sont partis de la fête à pied, mais ont plutôt tard volé un véhicule qui a été accidenté, blessant le demandeur. L’ami est décédé. Le juge du procès a rejeté la demande en négligence présentée par le demandeur contre les défendeurs, au motif qu’aucune obligation de diligence ne lui était due, car le préjudice n’était pas raisonnablement prévisible. La Cour d’appel a rejeté l’appel.

Décisions des juridictions inférieures

Le 12 juin 2020
Cour suprême de la Colombie-Britannique

2020 BCSC 881, S148167

Rejet de la demande du demandeur

Le 23 juin 2022
Cour d’appel de la Colombie-Britannique (Vancouver)

2022 BCCA 219, CA46961

Rejet de l’appel

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-04-04