Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


40679

Michel Primeau c. Ricci, Teasdale, Huissiers de Justice inc.

(Québec) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2023-09-21 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2023-09-21 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2023-09-21 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2023-09-21 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel du Québec (Montréal), numéro 500-09-030276-224, 2023 QCCA 112, daté du 27 janvier 2023, est rejetée.
Rejeté(e)
2023-07-31 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2023-05-16 Correspondance provenant de, La partie intervenante supporte la demande mais ne soumettra pas une réponse Susanne Iwanow-Hooper
2023-05-02 Correspondance provenant de, L'intimé ne déposera pas de réponse Ricci, Teasdale, Huissiers de Justice inc.
2023-04-12 Lettre avisant les parties de la demande d'autorisation d'appel incomplète, DOSSIER OUVERT 12-04-2023
2023-03-28 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, 23A Michel Primeau
2023-03-28 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2023-05-09 Michel Primeau

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Primeau, Michel Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Ricci, Teasdale, Huissiers de Justice inc. Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Primeau, Michel

Partie non représentée par un procureur.

Partie : Ricci, Teasdale, Huissiers de Justice inc.

Procureur(s)
Nom
Sylvain Racette
Coordonnées
Bélanger Sauvé
5, Place Ville Marie, #900
Montréal, Québec
H3B 2G2
Téléphone : (514) 876-6236
Télécopieur : (514) 878-3053
Courriel : sracette@belangersauve.com

Sommaire

Mots-clés

Procédure civile — Tribunaux — Pouvoirs — Sanctions pour abus de procédure — Réparation — Le jugement entrepris est-il manifestement erroné en ce qui concerne l’analyse du lien de causalité? — Le jugement entrepris est-il manifestement erroné en concluant qu’il n’est pas allégué sérieusement que l’intimé a procédé à une violation illicite et intentionnelle d’un droit protégé par la Charte, ni aucune autre faute pouvant donner lieu à des dommages-intérêts punitifs? — Le jugement entrepris est-il manifestement erroné en concluant qu’il n’y a pas de lien de causalité avec le préjudice invoqué et que les dommages-intérêts réclamés à l’égard de l’intimée sont abusifs?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Le demandeur, Michel Primeau, a intenté une action en dommages-intérêts devant la Cour du Québec contre les huissiers de justice intimés, Ricci, Teasdale, Huissiers de Justice Inc. L’ action a été intentée après qu’un véhicule dont un débiteur avait donné l’usage et la possession au demandeur en garantie d’un prêt que le débiteur devait au demandeur, et qui était grevé d’une sûreté, a été saisi par l’intimé qui l’a retourné au débiteur. L’intimé a demandé le rejet de l’action du demandeur comme étant abusive en ce qu’elle était manifestement mal fondée au sens de l’art. 51 du Code de procédure civile, RLRQ, c. 25.01 (« C.p.c. »). La Cour du Québec a fait droit à la demande de l’intimé et a rejeté la demande introductive instance du demandeur à son encontre. Un juge de la Cour d’appel du Québec a rejeté la demande pour permission d’appeler de cette décision.

Décisions des juridictions inférieures

Le 30 septembre 2022
Cour du Québec

2022 QCCQ 6445, 500-22-253710-191

Jugement accueillant la demande de l’intimé en rejet de l’action en vertu de l’art. 51 C.p.c.;

Rejet de la demande introductive d’instance du demandeur.

Le 27 janvier 2023
Cour d’appel du Québec (Montréal)

2023 QCCA 112, 500-09-030276-224

Rejet de la requête en permission d’appeler.

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27