Renseignements sur les dossiers
Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.
40771
Grafton Developments Inc. c. Labourers International Union of North America, Local 615, et al.
(Nouvelle-Écosse) (Civile) (Autorisation)
Registre
Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.
Date | Procédure | Document déposé par (si applicable) |
---|---|---|
2024-11-08 | Fermer le dossier de l'autorisation d'appel | |
2024-11-08 | Certificat de taxation délivré à, Jillian Houlihan | |
2024-11-08 | Décision sur le mémoire de frais, au montant de 889,05$, Reg | |
2024-11-08 | Présentation du mémoire de frais, Reg | |
2024-03-11 |
Mémoire de frais, EN RÉVISION , complété le : 2024-11-01 |
Labourers International Union of North America, Local 615 |
2024-02-22 | Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties | |
2024-02-22 | Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties | |
2024-02-22 |
Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse, numéro CA 517217, 2023 NSCA 25, daté du 5 avril 2023, est rejetée avec dépens aux Labourers International Union of North America, Local 615. Rejeté(e), avec dépens |
|
2024-01-15 | Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour | |
2023-08-03 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, 23A | Labourers International Union of North America, Local 615 |
2023-08-03 | Avis de dénomination | Labourers International Union of North America, Local 615 |
2023-08-03 | Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2023-08-08, (Version électronique déposée le 2023-08-04) | Labourers International Union of North America, Local 615 |
2023-06-07 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, 23A | Nova Scotia Labour Board |
2023-06-07 | Correspondance provenant de, (Format lettre), The Respondent Board takes no position in respect of the application for leave to appeal but reserves its right to participate in the event that leave to appeal is granted., (Version imprimée déposée le 2023-06-12) | Nova Scotia Labour Board |
2023-06-06 | Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète, DOSSIER OUVERT 06-06-2023 | |
2023-06-05 | Avis de dénomination, (Format lettre), (Version imprimée déposée le 2023-06-07) | Grafton Developments Inc. |
2023-06-05 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A, (Version imprimée déposée le 2023-06-07) | Grafton Developments Inc. |
2023-06-05 | Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2023-06-06, (Version imprimée déposée le 2023-06-07) | Grafton Developments Inc. |
Parties
Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.
Parties principales
Nom | Rôle | Statut |
---|---|---|
Grafton Developments Inc. | Demandeur(eresse) | Actif |
c.
Nom | Rôle | Statut |
---|---|---|
Labourers International Union of North America, Local 615 | Intimé(e) | Actif |
Nova Scotia Labour Board | Intimé(e) | Actif |
Procureurs
Partie : Grafton Developments Inc.
Procureur(s)
Purdy's Wharf Tower II, 1300-1969 Upper Water St.
P.O. Box 730
Halifax, Nouvelle-Écosse
B3J 2V1
Téléphone : (902) 444-8595
Télécopieur : (902) 425-6350
Courriel : brad.proctor@mcinnescooper.com
Correspondant
220 Laurier Avenue W, Suite 1420
Ottawa, Ontario
K1P 5Z9
Téléphone : (613) 565-2292 Ext : 214
Télécopieur : (613) 565-2087
Courriel : abrunet@plaideurs.ca
Partie : Labourers International Union of North America, Local 615
Procureur(s)
Bettina Quistgaard
Suite 201, 1463 South Park Street
PO Box 36036,
Halifax, Nouvelle-Écosse
B3J 3S9
Téléphone : (902) 423-7777
Télécopieur : (902) 423-9588
Courriel : jhoulihan@pinklarkin.com
Partie : Nova Scotia Labour Board
Procureur(s)
Department of Justice (NS)
10 - 1690 Hollis Street
Halifax, Nouvelle-Écosse
B3J 2L6
Téléphone : (902) 424-3297
Télécopieur : (902) 424-1730
Courriel : edward.gores@novascotia.ca
Correspondant
160 Elgin Street
Suite 2600
Ottawa, Ontario
K1P 1C3
Téléphone : (613) 786-8695
Télécopieur : (613) 788-3509
Courriel : lynne.watt@gowlingwlg.com
Sommaire
Mots-clés
Relations du travail — Unités de négociation — Syndicats — Accréditation — Le syndicat cherchait à exclure six travailleurs de l’unité de négociation — L’appel d’une décision portant sur le contrôle judiciaire se limite-t-il aux questions énoncées dans l’avis d’appel et l’avis de désaccord/de demande reconventionnelle? — La règle du stare decisis par un tribunal de même instance ou les principes de courtoisie ou les deux s’appliquent-ils aux tribunaux du travail lorsque ces derniers déterminent le genre de travail qui est compris dans une unité de négociation? — Lorsque le tribunal du travail détermine si des travailleurs devraient faire partie de l’unité de négociation, peut-il tenir compte des questions de savoir s’ils mangent, prennent des pauses et rencontrent d’autres travailleurs, particulièrement lorsque ceux qu’on cherche à inclure sont de nouveaux arrivants au Canada et que l’anglais est leur langue seconde?
Sommaire
Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.
Grafton Developments Inc. (« Grafton ») est une petite entreprise familiale qui se livre à la construction d’immeubles d’appartements à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le Labourers’ International Union Local 615 (« le syndicat ») représente les travailleurs dans l’industrie de la construction. En avril 2021, le syndicat a présenté une demande auprès de la commission du travail de cette province (Nova Scotia Labour Board) en vue d’être accrédité à titre d’agent négociateur pour tous les travailleurs à l’emploi de Grafton, en vertu de l’art. 95 de la Trade Union Act, R.S.N.S., c. 475. Conformément aux exigences, Grafton a fourni une liste de 18 employés qui devraient faire partie de l’unité de négociation, qui étaient au travail le 23 avril 2021, soit la date de la demande d’accréditation. La liste comprenait six travailleurs responsables de faire le dernier nettoyage des appartements. Leur inclusion a provoqué le rejet de la demande d’accréditation du syndicat. Ce dernier a demandé à la commission de révoquer l’ordonnance et a demandé l’accréditation du syndicat au motif que les nettoyeurs en cause n’étaient pas sur les lieux à la date de la demande et n’effectuaient pas leur travail dans le ressort commercial du syndicat. La commission a conclu que les six nettoyeurs n’auraient pas dû être inclus comme membres de l’unité de négociation. Sa décision antérieure a été révoquée et l’accréditation a été accordée. Cette décision a été cassée lors du contrôle judiciaire. En appel, la décision de la commission portant sur l’accréditation a été rétablie.
Décisions des juridictions inférieures
Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, Première instance
2022 NSSC 208, 510919
La décision de la commission est cassée.
Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse
2023 NSCA 25, CA 517217
L’appel est accueilli; l’ordonnance de la commission est rétablie.
Mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel
Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un tel mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un tel mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Mémoires relatifs à un appel
Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un tel mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.
PDF téléchargeables
Non disponible