Renseignements sur les dossiers
Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.
40858
Alison Sarah Friesen c. Mitchell Courtney Friesen
(Saskatchewan) (Civile) (Autorisation)
Registre
Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.
| Date | Procédure | Document déposé par (si applicable) |
|---|---|---|
| 2025-01-23 | Fermer le dossier de l'autorisation d'appel | |
| 2023-12-07 | Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties | |
| 2023-12-07 | Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties | |
| 2023-12-07 | Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties | |
| 2023-12-07 | Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties | |
| 2023-12-07 |
Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de la Saskatchewan, numéro CACV4007, 2023 SKCA 60, daté du 19 mai 2023, est rejetée avec dépens. Rejeté(e), avec dépens |
|
| 2023-10-30 | Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour | |
| 2023-10-04 | Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), complété le : 2023-10-12, (Version électronique déposée le 2023-10-05) | Alison Sarah Friesen |
| 2023-09-25 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), (Version imprimée déposée le 2023-09-25) | Mitchell Courtney Friesen |
| 2023-09-25 | Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2023-09-27, (Version imprimée déposée le 2023-09-25) | Mitchell Courtney Friesen |
| 2023-09-07 |
Correspondance provenant de, (Format lettre), Formulaire d'ordonnance de la Cour reçu. Estimation de la date de dépôt de l'ordonnance : 2023-09-20 |
Alison Sarah Friesen |
| 2023-08-25 | Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète et sans ordonnance officielle de la Cour d'appel, OUVERTURE DU DOSSIER: 2023-08-25 | |
| 2023-08-18 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), Formulaire 23A, (Version imprimée déposée le 2023-08-18) | Alison Sarah Friesen |
| 2023-08-18 |
Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Requis: - Ordonnance de la Cour d'appel (rec'd 2023-09-13), complété le : 2023-09-13, (Version imprimée déposée le 2023-08-18) |
Alison Sarah Friesen |
Parties
Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.
Parties principales
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Friesen, Alison Sarah | Demandeur(eresse) | Actif |
c.
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Friesen, Mitchell Courtney | Intimé(e) | Actif |
Procureurs
Partie : Friesen, Alison Sarah
Procureur(s)
Curtis Clavelle
105-21st Street East
Suite 600
Saskatoon, Saskatchewan
S7K 0B3
Téléphone : (306) 933-1317
Télécopieur : (306) 652-2445
Courriel : t.paulsen@rslaw.com
Correspondant
440 Laurier Ave. West
Suite 200
Ottawa, Ontario
K1R 7X6
Téléphone : (613) 691-1224
Télécopieur : (613) 691-1338
Courriel : mdillon@supremelawgroup.ca
Partie : Friesen, Mitchell Courtney
Procureur(s)
500-616 Main Street
Saskatoon, Saskatchewan
S7H 0J6
Téléphone : (306) 665-5404
Télécopieur : (306) 664-4431
Courriel : aferguson@mcdougallgauley.com
Correspondant
283 Sussex Drive
Ottawa, Ontario
K1N 6Z1
Téléphone : (343) 655-0034
Télécopieur : (613) 701-4045
Courriel : charles@davidsauve.ca
Sommaire
Mots-clés
Droit de la famille — Garde — Déménagement important — Demande d’autorisation par la mère de l’enfant pour déménager avec ce dernier dans une autre province — Demande par le père pour obtenir plus de temps parental avec l’enfant — Le recours aux « ordonnances conditionnelles » en Saskatchewan constitue-t-il une erreur de droit qui, dans les faits, enfreint la règle de la « double problématique »? — L’application erronée des dispositions sur le fardeau de la preuve prévues à l’art. 16.93 de la Loi sur le divorce, L.R.C. 1985, c. 3 (2e suppl.) entraîne-t-elle une prise de décision erronée quant aux déménagements importants?
Sommaire
Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.
Les parties se sont marriées en 2012 à Saskatoon, où ils résidaient tous les deux. Leur enfant est né en juillet 2017. Les parties se sont séparées en mai 2018 et, sur consentement, la mère est devenue la principale pourvoyeuse de soins de l’enfant. Les parties ont conclu une Convention entre conjoints détaillée en novembre 2019 pour résoudre toutes les questions de parentage, de pensions alimentaires pour enfant et pour conjoint et de partage des biens. Comme il y avait eu quatre épisodes de violence conjugale par le père contre la mère entre la date de la séparation et celle du divorce, la Convention prévoyait du temps parental limité pour le père sur la base d’une rotation de deux semaines. La Convention stipulait que du temps parental supplémentaire pour le père aurait à faire l’objet d’une entente. En réalité, le père a obtenu très peu de temps parental supplémentaire parce que la mère n’y consentait pas. Entre temps, le père avait plaidé coupable à un chef de voies de fait contre la mère, avait suivi des programmes de gestion de la colère et avait reçu une libération inconditionnelle.
La mère a signifié un avis selon lequel elle souhaitait déménager avec l’enfant en Alberta, d’où elle était originaire et où résidait sa famille. Le père a contesté la demande et a présenté une demande en augmentation de son temps parental. Le juge du procès a rejeté la demande d’autorisation de déménagement de la mère et a augmenté le temps parental du père. L’appel de la mère de ces décisions a été rejeté.
Décisions des juridictions inférieures
Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan
2022 SKQB 83, DIV 433 of 2019
Demande de la demanderesse en autorisation de déménager en Alberta avec un enfant rejetée; demande de l’intimé pour plus de temps parental avec l’enfant accueillie
Cour d’appel de la Saskatchewan
2023 SKCA 60, CACV4007
Appel de la demanderesse rejeté
Documents déposés
Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.
PDF téléchargeables
Non disponible