Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


40943

William Whatcott c. Sa Majesté le Roi

(Ontario) (Criminelle) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2024-02-23 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2024-02-15 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2024-02-15 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2024-02-15 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Ontario, numéro C70189, 2023 ONCA 536, daté du 11 août 2023, est rejetée.
Rejeté(e)
2023-12-11 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2023-11-22 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format lettre), complété le : 2023-11-29, (Version imprimée déposée le 2023-11-23) William Whatcott
2023-11-14 Avis de dénomination, (Format lettre), (Version imprimée due le 2023-11-21) Sa Majesté le Roi
2023-11-14 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A, (Version imprimée due le 2023-11-21) Sa Majesté le Roi
2023-11-14 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), PDS, complété le : 2023-11-24 Sa Majesté le Roi
2023-10-13 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète, DOSSIER OUVERT 13-10-2023
2023-10-10 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 2A3, (Version imprimée déposée le 2023-10-10) William Whatcott
2023-10-10 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), (3 volumes), complété le : 2023-10-13, (Version imprimée déposée le 2023-10-10) William Whatcott

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Whatcott, William Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Sa Majesté le Roi Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Whatcott, William

Procureur(s)
Nom
John Rosen
Coordonnées
Rosen & Company Barristers
1402-240 Health Street West
Toronto, Ontario
M5P 3L5
Téléphone : (416) 205-9700
Télécopieur : (416) 205-9970
Courriel : johnrosen@rosenlaw.ca
Correspondant
Nom
Emilie Taman
Coordonnées
Champ and Associates
43 Florence Street
Ottawa, Ontario
K2P 0W6
Téléphone : (613) 237-4740
Télécopieur : (613) 232-2680
Courriel : etaman@champlaw.ca

Partie : Sa Majesté le Roi

Procureur(s)
Noms
Jamie C. Klukach
Natalya Odorico
Coordonnées
Attorney General of Ontario
720 Bay St
10th Floor
Toronto, Ontario
M5G 2K1
Téléphone : (416) 326-4600
Télécopieur : (416) 326-4656
Courriel : jamie.klukach@ontario.ca

Sommaire

Mots-clés

Charte des droits — Double péril — En ordonnant la tenue d’un nouveau procès, la Cour d’appel a-t-elle violé l’al. 11h) de la Charte en soumettant l’accusé au double péril ?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

William Whatcott a participé à un défilé de la fierté et a distribué des dépliants mettant en garde contre les supposés dangers de l’homosexualité. Il a été accusé d’avoir volontairement fomenté la haine. Le juge du procès a admis en preuve certains témoignages d’opinion fournis par des experts, mais a écarté celui d’un des experts proposés par le procureur de la Couronne. Monsieur Whatcott a été acquitté. La Cour d’appel a conclu que le juge du procès a commis une erreur en écartant le témoignage de l’expert, a infirmé l’acquittement et a ordonné la tenue d’un nouveau procès.

Décisions des juridictions inférieures

Le 10 décembre 2021
Cour supérieure de justice de l’Ontario

2021 ONSC 8077 (en anglais seulement)

L’acquittement quant à l’accusation de fomentation volontaire de la haine est prononcé.

Le 11 août 2023
Cour d’appel de l’Ontario

2023 ONCA 536 (en anglais seulement)

L’appel est accueilli, la tenue d’un nouveau procès est ordonnée.

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27