Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


41063

Travelers Capital Corp. c. Mantle Materials Group, Ltd., et al.

(Alberta) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2024-06-07 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2024-05-30 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2024-05-30 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2024-05-30 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La requête pour joindre deux dossiers de la Cour d’appel de l’Alberta dans une seule demande d’autorisation d’appel est accueillie. La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d'appel de l’Alberta (Calgary), numéro 2301-0216AC, 2023 ABCA 302, daté du 23 octobre 2023 et 2023 ABCA 339, daté du 27 novembre 2023, est rejetée avec dépens en faveur de l’intimée Mantle Materials Group, Ltd.
Rejeté(e), avec dépens
2024-05-30 Décision sur requête diverse, Voir décision sur la demande
Accordée
2024-04-15 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2024-04-15 Présentation de requête diverse, pour considération par la Cour
2024-02-15 Documentation supplémentaire, (Format lettre), (Version imprimée déposée le 2024-02-16) Travelers Capital Corp.
2024-02-12 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format lettre), complété le : 2024-02-14, (Version imprimée déposée le 2024-02-12) Travelers Capital Corp.
2024-02-02 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A;, (Version imprimée due le 2024-02-09) Alberta Environment and Protected Areas
2024-02-02 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format lettre), Manquants:
-Preuve de signification; , complété le : 2024-05-22, (Version imprimée due le 2024-02-09)
Alberta Environment and Protected Areas
2024-02-02 Avis de dénomination, (Format lettre), (Version imprimée due le 2024-02-09) Mantle Materials Group, Ltd.
2024-02-02 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A;, (Version imprimée déposée le 2024-02-02) Mantle Materials Group, Ltd.
2024-02-02 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2024-02-06, (Version imprimée déposée le 2024-02-02) Mantle Materials Group, Ltd.
2024-01-16 Réponse à requête diverse, (Format lettre), complété le : 2024-01-16, (Version imprimée due le 2024-01-23) Mantle Materials Group, Ltd.
2024-01-10 Avis de requête diverse, (Format livre), Requête en adhésion;

Manquants:
-Frais de dépôt (Recu 2024-01-22)
-Preuve de signification; (Recu 2024-02-07), complété le : 2024-04-16, (Version imprimée déposée le 2024-01-10)
Travelers Capital Corp.
2023-12-28 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète et sans ordonnance officielle de la Cour d'appel, OUVERTURE DE DOSSIER 12/28/2023
2023-12-20 Avis de dénomination, (Format lettre), (Version imprimée déposée le 2023-12-21) Travelers Capital Corp.
2023-12-20 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), (Version imprimée déposée le 2023-12-21) Travelers Capital Corp.
2023-12-20 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), MANQUANTS:
Décision signée de la CRAB (les copies signées des motifs ne sont pas disponibles)
Décision signée de la CAAB (les copies signées des motifs ne sont pas disponibles)
Requête à Joindre -reçu (2024-01-10), complété le : 2024-02-23, (Version électronique déposée le 2023-12-21)
Travelers Capital Corp.

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Travelers Capital Corp. Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Mantle Materials Group, Ltd. Intimé(e) Actif
Alberta Environment and Protected Areas Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Travelers Capital Corp.

Procureur(s)
Ryan Zahara
Molly McIntosh
MLT Aikins LLP
2100 Livingston Place
222, 3 Avenue SW
Calgary, Alberta
T2P 0B4
Téléphone : (403) 693-4300
Télécopieur : (403) 508-4349
Courriel : rzahara@mltaikins.com
Correspondant
Moira Dillon
Supreme Law Group
1800 - 275 Slater Street
Ottawa, Ontario
K1P 5H9
Téléphone : (613) 691-1224
Télécopieur : (613) 691-1338
Courriel : mdillon@supremelawgroup.ca

Partie : Mantle Materials Group, Ltd.

Procureur(s)
Tom Cumming
Sam Gabor
Stephen Kroeger
Caireen Hanert
Alison Gray
Gowling WLG (Canada) LLP
1600, 421 7th Avenue S.W.
Calgary, Alberta
T2P 4K9
Téléphone : (403) 298-1000
Télécopieur : (403) 263-9193
Courriel : tom.cumming@gowlingwlg.com
Correspondant
Jeffrey W. Beedell
Gowling WLG (Canada) LLP
160 Elgin Street, Suite 2600
Ottawa, Ontario
K1P 1C3
Téléphone : (613) 786-0171
Télécopieur : (613) 563-9869
Courriel : jeff.beedell@gowlingwlg.com

Partie : Alberta Environment and Protected Areas

Procureur(s)
Douglas S. Nishimura
Field LLP
400, 444 7 Ave SW
Calgary, Alberta
T2P 0X8
Téléphone : (403) 260-8500
Télécopieur : (403) 264-7084
Courriel : dnishimura@fieldlaw.com

Sommaire

Mots-clés

Faillite et insolvabilité — Insaisissabilité — Procédure civile — Appels — Appels de plein droit — Une société ayant déposé une proposition dans le cadre d’une faillite cherche à faire primer ses obligations en matière de restauration de l’environnement par rapport aux réclamations d’un créancier garanti — L’intimée réclame un droit d’appel de plein droit aux termes de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, L.R.C. 1985, c. B -3 (« LFI ») — Quels sont les « biens étrangers au fait ou dommage lié à l’environnement » auxquels on renvoie au paragraphe 159 de l’arrêt Orphan Well Association c. Grant Thornton Ltd., 2019 CSC 5, et ces biens peuvent-ils servir à acquitter des obligations environnementales de fin de vie en priorité de rang sur la distribution aux créanciers ? — Les diverses formulations du critère pour déclarer qu’un justiciable peut interjeter appel de plein droit en vertu de l’alinéa 193c) de la LFI devraient-elles être recueillies en un seul critère englobant tous les éléments ?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

L’intimée, Mantle Materials Group, Ltd. (« Mantle ») exploitait une entreprise de carrières de gravier situées sur des terrains publics et privés, dont certains faisaient l’objet d’ordres d’exécution en matière de protection de l’environnement (« OPE »). La demanderesse, Travelers Capital Corp. (« Travelers ») a financé l’achat d’équipement par Mantle aux fins d’utilisation dans ses activités commerciales, et Mantle a accordé à Travelers une sûreté de premier rang désigné en garantie du prix d’achat de l’équipement. Le 14 juillet 2023, Mantle a déposé un avis d’intention de faire une proposition en vertu de l’art. 50.4 de la LFI. L’élément principal de la proposition était la réalisation des travaux de restauration pour se conformer aux OPE non exécutés. Mantle a subséquemment obtenu une ordonnance judiciaire autorisant diverses priorités de privilèges quant à l’actif de la société en faillite qui ne permettait pas de payer les créanciers avant que Mantle satisfasse à ses obligations de fin de vie découlant des OPE. Travelers a soutenu qu’elle avait priorité de rang à l’égard de sa sûreté qui ne devrait pas attendre après la réalisation des travaux de restauration. Le juge saisi de la requête a conclu que tous les biens de Mantle pouvaient servir à acquitter les obligations découlant de l’OPE en premier avant tout créancier garanti aux termes de la LFI. Travelers a fait valoir qu’elle pouvait interjeter appel de plein droit. La Cour d’appel n’était pas de cet avis et a également rejeté la demande de permission d’appel présentée par Travelers.

Décisions des juridictions inférieures

Le 28 août 2023
Cour du banc du Roi de l'Alberta

2023 ABKB 488 (en anglais seulement)

L’ordonnance confirmant que l’intimée doit satisfaire à ses obligations en matière de restauration de l’environnement avant toute distribution aux créanciers garantis est rendue.

Le 23 octobre 2023
Cour d'appel de l’Alberta (Calgary)

2023 ABCA 302 (en anglais seulement)

La demande de la demanderesse en vue d’une déclaration selon laquelle la permission d’appel n’est pas requise est rejetée; la demande de permission d’appel présentée par la demanderesse est rejetée.

Le 27 novembre 2023
Cour d'appel de l’Alberta (Calgary)

2023 ABCA 339 (en anglais seulement)

La demande de la demanderesse en vue d’une déclaration selon laquelle la permission d’appel n’est pas requise est rejetée; la demande de permission d’appel présentée par la demanderesse est rejetée.

Mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un tel mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un tel mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Mémoires relatifs à un appel

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un tel mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-08-27