Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


41363

Mohammed Tibilla c. Procureur général du Québec

(Québec) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2025-03-28 Accusé de réception d'une requête en réexamen complète
2025-02-11 Requête en réexamen de la demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2025-02-18, (Version imprimée déposée le 2025-02-11) Mohammed Tibilla
2025-01-09 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2025-01-09 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2025-01-09 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel du Québec (Montréal), numéro 500-09-030895-247, 2024 QCCA 708, daté du 31 mai 2024, est rejetée.
Rejeté(e)
2024-11-12 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2024-07-25 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète, DOSSIER OUVERT
2024-06-26 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Inclus(e) dans demande d'autorisation d'appel) Mohammed Tibilla
2024-06-26 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2024-06-26 Mohammed Tibilla

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Tibilla, Mohammed Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Procureur général du Québec Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Tibilla, Mohammed

Partie non représentée par un procureur.

Partie : Procureur général du Québec

Procureur(s)
Marcio Gutierrez
Etienne Tremblay
Procureur général du Québec
1 Rue Notre Dame Est
Suite 8
Montréal, Québec
H2Y 1B6
Téléphone : (514) 393-2336 Ext : 51502
Courriel : marcio.gutierrez@justice.gouv.qc.ca

Sommaire

Mots-clés

Procédure civile — Abus de procédure — Appels — Demandeur tenu de rembourser un ministère du gouvernement provincial pour des prestations reçues irrégulièrement — Demandeur échouant dans ses tentatives de faire infirmer la décision du ministère par voie de révision ou d’appel interne — Tribunal administratif confirmant la décision du ministère — Demande de contrôle judiciaire à l’égard de la décision du tribunal administratif rejetée par la Cour supérieure pour cause de retard — Déclaration portant que d’autres demandes en justice constituaient un abus de procédure — Cour d’appel rejetant la demande de permission d’appeler de la décision rendue par la Cour supérieure — La Cour d’appel a-t-elle commis des erreurs à l’égard des questions qui lui ont été soumises? — La Cour d’appel a-t-elle fait erreur en omettant de constater que la présente affaire méritait une intervention et qu’elle n’aurait pas dû être rejetée pour des principes d’abus de procédure? — La Cour d’appel s’est-elle trompée à l’égard du droit et des faits en omettant de reconnaître que le premier juge a mal appliqué le droit en ce qui concerne le rejet d’une demande en justice pour cause de retard? — Les juridictions inférieures ont-elles commis des erreurs en indiquant au demandeur comment et où demander réparation? — La Cour d’appel a-t-elle omis de conclure que le demandeur a subi une injustice en raison de la déclaration portant que ses actions en justice constituaient un abus de procédure? — De telles erreurs et déformations du droit et des faits requièrent-elles l’attention de la Cour? — Code de procédure civile, RLRQ, c. 25.01, art. 51, 52, 53, 54, 168.

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Le demandeur, Mohammed Tibilla, s’est vu enjoindre de rembourser la somme de 11 098,80 $ par un ministère du gouvernement provincial pour des prestations ayant été reçues irrégulièrement. Monsieur Tibilla a contesté la décision du ministère, mais a échoué dans ses tentatives de la faire infirmer par voie de révision ou d’appel interne. Le Tribunal administratif du Québec a confirmé la décision du ministère. Monsieur Tibilla a présenté une demande de contrôle judiciaire, de même que d’autres demandes en justice. L’intimé, le procureur général du Québec, a présenté une demande en vue de faire rejeter sommairement la demande de contrôle judiciaire de M. Tibilla. La Cour supérieure a accueilli la demande du procureur général et elle a rejeté la demande de contrôle judiciaire de M. Tibilla pour cause de retard; elle a aussi déclaré que les autres demandes en justice de M. Tibilla constituaient un abus de procédure. La Cour d’appel a rejeté la demande de M. Tibilla visant à obtenir la permission pour faire appel de la décision rendue par la Cour supérieure.

Décisions des juridictions inférieures

Le 17 janvier 2024
Cour supérieure du Québec

2024 QCCS 192 (en anglais seulement)

Demande du procureur général du Québec pour faire rejeter la demande de M. Tibilla : accordée. Demande de contrôle judiciaire de M. Tibilla : rejetée. Déclaration portant que les autres demandes en justice de M. Tibilla constituent un abus de procédure.

Le 31 mai 2024
Cour d’appel du Québec (Montréal)

2024 QCCA 708 (en anglais seulement)

Rejet de la demande de permission d’appeler présentée par M. Tibilla.

Mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un tel mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un tel mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Mémoires relatifs à un appel

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un tel mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-03-29