Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


41380

Anthony Michael Bilodeau c. Sa Majesté le Roi

(Alberta) (Criminelle) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2024-11-29 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2024-11-14 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2024-11-14 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2024-11-14 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Alberta (Edmonton), numéro 2303-0023A, 2024 ABCA 149, daté du 6 mai 2024, est rejetée.


La juge Moreau n’a pas participé au jugement.

Rejeté(e)
2024-10-21 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2024-09-09 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), Formulaire 23A, (Version imprimée déposée le 2024-09-10) Sa Majesté le Roi
2024-09-09 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Manquant:
- Preuve de signification, complété le : 2024-10-22, (Version imprimée déposée le 2024-09-10)
Sa Majesté le Roi
2024-08-09 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète, DOSSIER OUVERT
2024-08-06 Avis de dénomination, (Format lettre), (Version imprimée déposée le 2024-08-09) Anthony Michael Bilodeau
2024-08-06 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), Formulaire 23B, (Version imprimée déposée le 2024-08-09) Anthony Michael Bilodeau
2024-08-06 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), Formulaire 23A, (Version imprimée déposée le 2024-08-09) Anthony Michael Bilodeau
2024-08-06 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Manquant:
- Avis de demande modifiée (Reçu 4 Nov 2024)
- Preuve de signification (Reçu 21 Août 2024), complété le : 2024-10-22, (Version imprimée déposée le 2024-08-09)
Anthony Michael Bilodeau

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Bilodeau, Anthony Michael Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Sa Majesté le Roi Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Bilodeau, Anthony Michael

Procureur(s)
Nom
Caitlin A. Dick
Coordonnées
Deborah Hatch Law
1740 Sun Life Place
10123 - 99 Street NW
Edmonton, Alberta
T5J 3H1
Téléphone : (780) 474-2888
Télécopieur : (780) 665-1059
Courriel : cdick@hatch.law

Partie : Sa Majesté le Roi

Procureur(s)
Nom
Matthew Griener
Coordonnées
Alberta Crown Prosecution Service
9833 – 109e rue
3e étage, Bowker Building
Edmonton, Alberta
T5K 2E8
Téléphone : (780) 422-5402
Télécopieur : (780) 422-1106
Courriel : matthew.griener@gov.ab.ca
Correspondant
Nom
D. Lynne Watt
Coordonnées
Gowling WLG (Canada) LLP
160 Elgin Street
Suite 2600
Ottawa, Ontario
K1P 1C3
Téléphone : (613) 786-8695
Télécopieur : (613) 788-3509
Courriel : lynne.watt@gowlingwlg.com

Sommaire

Mots-clés

Droit criminel — Exposé au jury — Moyens de défense — Légitime défense — Auteur principal — Participants à une infraction — Fin commune illégale — Possession d’une arme dans un dessein dangereux — Quelles directives doivent être données au jury lorsqu’il évalue la question de savoir si un accusé (qualifié d’auteur principal) a formé une intention commune illégale avec un coaccusé (qualifié de participant) pour déterminer si l’auteur principal de l’infraction a agi en légitime défense? — Que doit renfermer un exposé au jury, sur le plan fonctionnel, pour qu’il aborde de façon adéquate la légitime défense dans les affaires mettant en cause la responsabilité des participants à une infraction? — L’arrêt R. c. Kerr, 2004 CSC 44, énonce-t-il le principe selon lequel la possession d’une arme (qui serait autrement dans un dessein dangereux) ne peut être qu’en vue de se défendre si le conflit ou la menace est inévitable? — Dans l’affirmative, de quelle façon ce principe s’applique-t-il lorsque la légitime défense est invoquée, et que cette analyse n’impose aucun devoir obligatoire à l’accusé de battre en retraite?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

À l’issue d’un procès devant la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta, le demandeur, Anthony Michael Bilodeau, a été condamné par un jury de meurtre au deuxième degré et d’homicide involontaire coupable après avoir tué deux hommes par coups de feu. Le demandeur et son père ont subi leur procès ensemble et la Couronne a allégué que le demandeur a tiré les deux hommes en question et que son père était un participant à ces infractions. La question en litige principale à l’égard du demandeur était celle de savoir s’il avait agi en légitime défense ou à la défense d’autres personnes.

Le demandeur a fait appel des déclarations de culpabilité au motif que le juge du procès a donné des directives inadéquates au jury sur la légitime défense et sur les éléments de l’infraction sous-jacente. Le demandeur a également fait valoir que le juge du procès a limité sa capacité de présenter une défense pleine et entière. La Cour d’appel a rejeté l’appel à l’unanimité, étant convaincue qu’en l’espèce, aucune intervention n’était justifiée en appel.


Décisions des juridictions inférieures

Le 9 janvier 2023
Cour du Banc de la Reine de l’Alberta

2023 ABKB 13 (en anglais seulement)

Des déclarations de culpabilité pour meurtre au deuxième degré et homicide involontaire coupable sont prononcées.

Le 6 mai 2024
Cour d'appel de l’Alberta (Edmonton)

2024 ABCA 149 (en anglais seulement)

L’appel est rejeté.

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27