Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


41389

Robert Tyler Bollhorn c. Lakehouse Custom Homes Ltd.

(Colombie-Britannique) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2025-01-10 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2025-01-09 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2025-01-09 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2025-01-09 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de la Colombie-Britannique (Vancouver), numéro CA49300, 2024 BCCA 192, daté du 16 mai 2024, est rejetée avec dépens.
Rejeté(e), avec dépens
2024-11-25 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2024-09-12 Avis de dénomination, (Version imprimée déposée le 2024-09-13) Lakehouse Custom Homes Ltd.
2024-09-12 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), Formulaire 23A, (Version imprimée déposée le 2024-09-13) Lakehouse Custom Homes Ltd.
2024-09-12 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2024-09-13, (Version imprimée déposée le 2024-09-13) Lakehouse Custom Homes Ltd.
2024-08-15 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète, Dossier ouvert le 15 août 2024
2024-08-14 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), Formulaire 23A, (Version imprimée déposée le 2024-08-15) Robert Tyler Bollhorn
2024-08-14 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Manque:
-Ordonnance du jugement de première instance (reçu 2024-10-12)
-Ordonnance de la Cour d'appel, complété le : 2024-11-26, (Version imprimée déposée le 2024-08-15)
Robert Tyler Bollhorn

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Bollhorn, Robert Tyler Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Lakehouse Custom Homes Ltd. Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Bollhorn, Robert Tyler

Procureur(s)
Daniel J. Barker
Barker & Company
404 - 815 Hornby Street
Vancouver, Colombie-Britannique
V6Z 2E6
Téléphone : (778) 836-6180
Courriel : barker@barkerlaw.ca

Partie : Lakehouse Custom Homes Ltd.

Procureur(s)
Mark Danielson
Pushor Mitchell LLP
301 – 1665 Ellis Street
Kelowna, Colombie-Britannique
V1Y 2B3
Téléphone : (604) 869-1284
Courriel : danielson@pushormitchell.com

Sommaire

Mots-clés

Arbitrage — Accord en vue de l’arbitrage — Les règles locales d’arbitrage et les procédures accélérées adoptées par le Vancouver International Arbitration Centre s’appliquent au contrat entre les parties — Arbitrage demandé par une partie au contrat — L’arbitre a appliqué la chose jugée — La partie qui a demandé l’arbitrage a sollicité un appel de la conclusion de chose jugée — Les procédures accélérées ne permettent pas un appel de la décision de l’arbitre — La partie qui a sollicité l’arbitrage a-t-elle été privée de justice fondamentale?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

M. Bollhorn, l’acquéreur, et Lakehouse Custom Homes Ltd., le constructeur et vendeur, ont conclu un contrat pour la construction d’une maison et la vente de la propriété après sa construction. Le contrat comprenait une clause d’arbitrage libellée ainsi : « Tout différend concernant l’identification et la tarification des déficiences, la réparation des déficiences et la libération de la retenue sera réglé par arbitrage, en application de la British Columbia Commercial Arbitration Act, aux frais du vendeur ». Les parties ont tenu pour acquis que les règles locales d’arbitrage et les procédures accélérées adoptées par le Vancouver International Arbitration Centre (« VanIAC ») s’appliquaient, et les juridictions inférieures ont suivi cette approche. Les différends survenus pendant la construction de la maison ont mené à un procès sommaire à la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Les motifs de la décision révélaient entre autres que les montants liés aux équipements de moindre valeur ou aux déficiences n’avaient pas été prouvés et ont rejeté la réparation demandée relativement à ceux-ci, mais ils n’en ont pas fait mention dans l’ordonnance : 2022 BCSC 2120. Le différend sur la question de savoir quelles déficiences devraient être corrigées a continué. Lorsque la propriété a été transférée, aucune retenue n’a été effectuée relativement aux demandes portant sur les déficiences. M. Bollhorn a alors invoqué la clause d’arbitrage, sollicitant entre autres, une décision et la quantification des déficiences. L’arbitre a rejeté l’arbitrage au motif que l’affaire avait été jugée, après avoir été tranchée par le juge de première instance. M. Bollhorn a sollicité l’autorisation d’interjeter appel de la question de l’arbitrage, faisant valoir que la manière dont l’arbitre avait appliqué la chose jugée constituait une erreur de droit.

Le juge en cabinet a renvoyé la demande d’autorisation d’appel de la décision de l’arbitre à une division de la Cour d’appel. La Cour d’appel a décidé que M. Bollhorn avait accepté l’arbitrage en application des règles, y compris les procédures accélérées, que les procédures accélérées s’appliquaient aux faits, et qu’en vertu des procédures accélérées, l’autorisation d’appel n’était pas offerte.

Décisions des juridictions inférieures

Le 30 novembre 2023
Cour d’appel de la Colombie-Britannique (Vancouver)

2023 BCCA 444 (en anglais seulement)

Renvoi à une division de la Cour d’appel de la demande d’autorisation d’appel de la décision de l’arbitre

Le 16 mai 2024
Cour d’appel de la Colombie-Britannique (Vancouver)

2024 BCCA 192 (en anglais seulement)

Entre autres, refus de l’autorisation d’appel de la décision de l’arbitre opposé à M. Bollhorn

Mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un tel mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un tel mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Mémoires relatifs à un appel

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un tel mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27