Renseignements sur les dossiers
Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.
41455
Ahmed2 Inc., Ahmed Group (971 Burnhamthorpe Rd. E.) Inc. and High Point Realty Limited c. VP Auto Sales & Services Ltd
(Ontario) (Civile) (Autorisation)
Registre
Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.
| Date | Procédure | Document déposé par (si applicable) |
|---|---|---|
| 2025-03-14 | Fermer le dossier de l'autorisation d'appel | |
| 2025-03-13 | Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties | |
| 2025-03-13 | Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties | |
| 2025-03-13 |
Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Ontario, numéro COA-23-CV-1134, 2024 ONCA 507, daté du 26 juin 2024, est rejetée avec dépens conformément au tarif des honoraires et débours établi à l’Annexe B des Règles de la Cour suprême du Canada. Rejeté(e), avec dépens |
|
| 2025-02-03 | Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour | |
| 2024-10-25 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, 23A | VP Auto Sales & Services Ltd |
| 2024-10-25 | Avis de dénomination | VP Auto Sales & Services Ltd |
| 2024-10-25 |
Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), 4 Volumes Manquant: - Signature (Recu 11-01-2024), complété le : 2024-11-01 |
VP Auto Sales & Services Ltd |
| 2024-10-17 |
Avis de changement de procureur, Rajout d'un correspondent |
Ahmed2 Inc., Ahmed Group (971 Burnhamthorpe Rd. E.) Inc. and High Point Realty Limited |
| 2024-10-09 | Ordonnance de tribunal d'instance inférieure - dépôt électronique, Ordonnace de CA | Ahmed2 Inc., Ahmed Group (971 Burnhamthorpe Rd. E.) Inc. and High Point Realty Limited |
| 2024-09-26 | Avis de dénomination | Ahmed2 Inc., Ahmed Group (971 Burnhamthorpe Rd. E.) Inc. and High Point Realty Limited |
| 2024-09-26 | Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète, DOSSIER OUVERT | |
| 2024-09-25 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, 23A | Ahmed2 Inc., Ahmed Group (971 Burnhamthorpe Rd. E.) Inc. and High Point Realty Limited |
| 2024-09-25 |
Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Manquant: - Ordonnance de CA signé (Rec'd 10-09-2024) - Formulaire 14 (Dénomination sociale) (Rec'd 09-26-2024), complété le : 2024-10-09 |
Ahmed2 Inc., Ahmed Group (971 Burnhamthorpe Rd. E.) Inc. and High Point Realty Limited |
Parties
Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.
Parties principales
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Ahmed2 Inc., Ahmed Group (971 Burnhamthorpe Rd. E.) Inc. and High Point Realty Limited | Demandeur(eresse) | Actif |
c.
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| VP Auto Sales & Services Ltd | Intimé(e) | Actif |
Procureurs
Partie : Ahmed2 Inc., Ahmed Group (971 Burnhamthorpe Rd. E.) Inc. and High Point Realty Limited
Procureur(s)
2 Sheppard Avenue East, Suite 900
Toronto, Ontario
M2N 5Y7
Téléphone : (416) 221-9343
Télécopieur : (416) 221-8928
Courriel : shahzad@lmklawyers.com
Correspondant
340 Gilmour Street
Suite 100
Ottawa, Ontario
K2P 0R3
Téléphone : (613) 695-8855 Ext : 102
Télécopieur : (613) 695-8580
Courriel : mfmajor@supremeadvocacy.ca
Partie : VP Auto Sales & Services Ltd
Procureur(s)
1100-5255 Yonge Street
Toronto, Ontario
M2N 6P4
Téléphone : (416) 225-2777
Télécopieur : (416) 225-7112
Courriel : dbrooker@steinbergsllp.com
Sommaire
Mots-clés
Contrats — Violation — Efforts nécessaires sur le plan commercial — Preuve — Nouvel élément de preuve — Le juge saisi de la motion a-t-il commis une erreur en rejetant la prétention que l’intimée n’avait pas respecté l’entente en omettant de déployer les efforts nécessaires sur le plan commercial pour obtenir une approbation de zonage définitive? — La Cour d’appel a-t-elle conclu à tort que le nouvel élément de preuve proposé n’aurait pas influé sur le résultat?
Sommaire
Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.
La demanderesse a convenu d’acheter une propriété en vue de la mettre en valeur. À l’époque, le zonage de la propriété ne se prêtait pas aux fins de la demanderesse, raison pour laquelle la convention d’achat était conditionnelle à une approbation de zonage définitive, et obligeait l’intimée à faire les efforts nécessaires sur le plan commercial pour obtenir cette approbation. La demanderesse a renoncé à la condition, mais comme l’approbation de zonage n’avait pas été accordée à la date de clôture, la demanderesse a refusé de conclure au motif que l’intimée n’avait pas déployé les efforts nécessaires pour l’obtenir. L’intimée a intenté une action et a demandé par requête un jugement sommaire.
Le juge saisi de la motion a conclu qu’une fois qu’il avait été renoncé à la condition, les efforts nécessaires déployés par l’intimée sur le plan commercial n’étaient plus pertinents. Il a rendu un jugement sommaire sur la responsabilité et ordonné la tenue d’un procès sur les dommages-intérêts.
En appel, la demanderesse a cherché à produire un nouvel élément de preuve de l’omission par l’intimée d’avoir déployé les efforts nécessaires sur le plan commercial pour obtenir l’approbation de zonage. La Cour d’appel a rejeté la motion, et conclu que cette preuve ne pouvait influer sur le résultat. Elle a également rejeté l’appel, essentiellement pour les motifs du juge saisi de la motion.
Décisions des juridictions inférieures
Cour supérieure de justice de l’Ontario
CV-22-00687104-0000
Jugement sommaire rendu sur la responsabilité, avec dépens. Tenue d’un procès ordonnée sur les dommages-intérêts.
Rejet de l’appel avec dépens.
Documents déposés
Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.
PDF téléchargeables
Non disponible