Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Consultez notre base de données pour des renseignements au sujet d’une affaire devant la Cour suprême du Canada.


41494

Paul Mena-Konstadulakis c. Sa Majesté le Roi

(Québec) (Criminelle) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2025-01-17 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2025-01-16 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2025-01-16 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2025-01-16 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La requête en prorogation du délai de signification et de dépôt de la demande d’autorisation d’appel est accueillie. La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel du Québec (Montréal), numéro 500-10-007826-223, 2024 QCCA 937, daté du 12 juillet 2024, est rejetée.
Rejeté(e)
2025-01-16 Décision sur requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, Voir la décision sur la demande
2024-12-09 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2024-12-09 Présentation de requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, pour considération par la Cour
2024-11-07 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, 23A, (Version imprimée déposée le 2024-11-07) Sa Majesté le Roi
2024-11-07 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2024-11-07, (Version imprimée déposée le 2024-11-07) Sa Majesté le Roi
2024-10-11 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète, DOSSIER OUVERT
2024-10-11 Requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, (Format livre), (Inclus(e) dans demande d'autorisation d'appel), Manquant:

- Preuve de signification, complété le : 2024-12-10
Paul Mena-Konstadulakis
2024-10-11 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, 23B, (Version imprimée déposée le 2024-10-18) Paul Mena-Konstadulakis
2024-10-11 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, 23A

Version modifié requise , (Version imprimée déposée le 2024-10-18)
Paul Mena-Konstadulakis
2024-10-11 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Manquant:

- Preuve de signification
- Version 23A modifié , complété le : 2024-12-10, (Version imprimée déposée le 2024-10-18)
Paul Mena-Konstadulakis

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Mena-Konstadulakis, Paul Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Sa Majesté le Roi Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Mena-Konstadulakis, Paul

Procureur(s)
Noms
Benoit Demchuck
Emmanuelle Rheault
Coordonnées
Corbeil Demchuck Roy, avocats
4567, Beaubien Est
Montréal, Québec
H1T 1T5
Téléphone : (514) 918-8871
Télécopieur : (438) 380-9660
Courriel : b.demchuck@cdravocats.com

Partie : Sa Majesté le Roi

Procureur(s)
Nom
Marie-Ève Mayer
Coordonnées
Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec
1 rue Notre-Dame Est
Bureau 4.100
Montréal, Québec
H2Y 1B6
Téléphone : (514) 393-2703 Ext : 52037
Télécopieur : (514) 873-9895
Courriel : marie-eve.mayer@dpcp.gouv.qc.ca

Sommaire

Mots-clés

Charte des droits — Droit criminel — Détention arbitraire — Droit à l’avocat — Est-ce que la croyance subjective des policiers que le demandeur avait en sa possession une quantité de cannabis supérieure à 30 grammes, qui s’appuyait uniquement sur l’observation du sac contenant la substance, était objectivement raisonnable dans les circonstances compte tenu notamment du fait que la preuve a démontré que cette quantité était de 19,5 grammes? — Est-ce que les pouvoirs de détention pour fins d’enquête permettaient aux policiers de contraindre le demandeur de sortir de son véhicule dans les circonstances spécifiques de la présente affaire? — Est-ce que le fait pour le policier d’ordonner au demandeur de sortir du véhicule dans le but de lui poser des questions constituait une violation distincte de son droit protégé par l’article 10b) de la Charte canadienne des droits et libertés? — Charte canadienne des droits et libertés, art. 9, 10b) et 24(2).

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Des policiers reçoivent un appel pour une possible transaction de drogue et ils interceptent le véhicule et ses occupants correspondant à l’appel. Au moment où le demandeur sort du véhicule, le policier observe en « plain view » du cannabis. Il procède à son arrestation. Au moment de l’identification, le policier voit des quantités de cocaïne, de crack, environ 5,000$ d’argent comptant et un téléphone cellulaire. Il procèdera à l’arrestation une deuxième fois sur les bases de ses nouveaux motifs de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic. La juge de première instance a rejeté la requête en exclusion de la preuve fondée sur des violations de la Charte et trouvera le demandeur coupable de trois des quatre infractions reprochées. La Cour d’appel du Québec a rejeté l’appel.

Décisions des juridictions inférieures

Le 31 janvier 2022
Cour du Québec

2022 QCCQ 289

Rejet de la requête en exclusion de la preuve pour violation des articles 7, 8, 9, 10a) et 10b) de la Charte

Le 4 avril 2022
Cour du Québec

500-01-209394-201

Déclare M. Mena-Konstadulakis coupable de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic et de recel d’argent

Le 12 juillet 2024
Cour d’appel du Québec (Montréal)

2024 QCCA 937

Rejette l’appel

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27