Renseignements sur les dossiers
Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.
41645
Administration des aéroports régionaux d'Edmonton c. Michel Thibodeau
(Fédéral) (Civile) (Autorisation)
Registre
Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.
| Date | Procédure | Document déposé par (si applicable) |
|---|---|---|
| 2025-08-29 | Fermer le dossier de l'autorisation d'appel | |
| 2025-08-28 | Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties | |
| 2025-08-28 | Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties | |
| 2025-08-28 |
Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel fédérale, numéro 2024 CAF 196, A-112-22, daté du 25 novembre 2024, est rejetée avec dépens. Rejeté(e), avec dépens |
|
| 2025-07-21 | Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour | |
| 2025-03-10 |
Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), Manquant: - Preuve de signification (Reçu 2025-03-11), complété le : 2025-03-11, (Version imprimée déposée le 2025-03-11) |
Administration des aéroports régionaux d'Edmonton |
| 2025-02-26 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), Formulaire 23A, (Version imprimée déposée le 2025-02-28) | Michel Thibodeau |
| 2025-02-26 | Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format lettre), complété le : 2025-02-27, (Version imprimée déposée le 2025-02-28) | Michel Thibodeau |
| 2025-01-27 | Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète | |
| 2025-01-24 | Avis de dénomination, (Format lettre), (Version imprimée déposée le 2025-01-27) | Administration des aéroports régionaux d'Edmonton |
| 2025-01-24 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), Formulaire 23A, (Version imprimée déposée le 2025-01-27) | Administration des aéroports régionaux d'Edmonton |
| 2025-01-24 |
Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), 3 VOLUMES Manquant: - Preuve de signification (Reçu 2025-01-27), complété le : 2025-01-27, (Version imprimée déposée le 2025-01-27) |
Administration des aéroports régionaux d'Edmonton |
Parties
Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.
Parties principales
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Administration des aéroports régionaux d'Edmonton | Demandeur(eresse) | Actif |
c.
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Thibodeau, Michel | Intimé(e) | Actif |
Autres parties
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Association des administrations portuaires canadiennes | Intervenant(e) | Actif |
Procureurs
Partie : Administration des aéroports régionaux d'Edmonton
Procureur(s)
Alexa Biscaro
Florence Méthot
Simon Gollish
500 – 99 Bank Street
Ottawa, Ontario
K1P 6B9
Téléphone : (613) 780-1537
Télécopieur : (613) 230-5459
Courriel : jean-simon.schoenholz@nortonrosefulbright.com
Partie : Thibodeau, Michel
Procureur(s)
41 Burnside Dr.
Toronto, Ontario
M6G 2M9
Téléphone : (416) 885-1361
Télécopieur : (888) 850-1306
Courriel : RouleauN@gmail.com
Partie : Association des administrations portuaires canadiennes
Procureur(s)
Maritza Woel
400 - 411 Roosevelt Avenue
Ottawa, Ontario
K2A 3X9
Téléphone : (613) 288-0149
Télécopieur : (613) 688-0271
Courriel : msandilands@conwaylitigation.ca
Sommaire
Mots-clés
Langues officielles — Violations —Administration aéroportuaire — Octroi et détermination des dommages-intérêts — L’étape deux du cadre d’analyse de l’arrêt Vancouver (Ville) c. Ward, 2010 CSC 27 doit-elle être appliquée mutatis mutandis aux réclamations en vertu du par. 77 (4) de la Loi sur les langues officielles? — Dans la mesure où la Loi sur les langues officielles prévoit un régime de recours robuste chapeauté par le Commissaire aux langues officielles, quel est le poids à accorder à ce régime et à l’intention du législateur dans l’analyse des facteurs qui font contrepoids à l’octroi de dommages-intérêts? — Loi sur les langues officielles, L.R.C. 1985 c. 31 (4e suppl.), art. 77(4)
Sommaire
Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.
En 2018, l’intimé, M. Thibodeau, a déposé des plaintes auprès du Commissaire aux langues officielles (CLO) à l’encontre de la demanderesse, l’Administration des aéroports régionaux d’Edmonton (AARE), une administration aéroportuaire désignée aux termes de la Loi relative aux cessions d’aéroports, L.C. 1992, c. 5. Cette administration exploite, notamment, l’aéroport d’Edmonton. Aux termes de cette loi, l’AARE est assujetti à plusieurs parties de la Loi sur les langues officielles, L.R.C. 1985 c. 31 (4e suppl.) (LLO). Dans sa généralité, M. Thibodeau a allégué dans ses plaintes que plusieurs des communications de l’AARE n’étaient disponibles qu’en anglais sur divers supports électroniques et qu’elles n’utilisent que des slogans unilingues anglais dans divers contextes. Comme suite à une enquête par le CLO, ce dernier a conclu que les plaintes étaient fondées et que par conséquence, l’AARE a violé plusieurs dispositions de la LLO. En octobre 2019, le CLO a déposé son rapport dans lequel il a formulé trois recommandations devant être suivies dans les six mois de la date du dépôt afin de rectifier les violations identifiées. Comme suite au dépôt du rapport, M. Thibodeau a intenté un recours contre l’AARE devant la Cour fédérale en vertu de l’art. 77 de la LLO afin d’obtenir un jugement déclaratoire et une condamnation à des dommages-intérêts. La Cour fédérale a accueilli la demande de M. Thibodeau et a condamné l’AARE à lui payer la somme de 5000$ à titre de dommages-intérêts. La Cour d’appel fédérale a rejeté l’appel.
Décisions des juridictions inférieures
Demande visant à obtenir une déclaration portant que l’Administration des aéroports régionaux d’Edmonton a violé la Loi sur les langues officielles, L.R.C. 1985 c. 31 (4e suppl.) est accueillie.
L’Administration des aéroports régionaux d’Edmonton est condamnée à payer la somme de 5000$ à titre de dommages-intérêts et la somme de 3900$ à titre de dépens à M. Thibodeau.
Appel rejeté.
Documents déposés
Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.
PDF téléchargeables
Non disponible