Renseignements sur les dossiers
Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.
41705
N.G. c. McGill University Health Center (MUHC)
(Québec) (Civile) (Autorisation)
(Ordonnance de non-publication dans le dossier) (Ordonnance de non-publication visant une partie) (Certaines informations non disponibles pour le public)
Registre
Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.
| Date | Procédure | Document déposé par (si applicable) |
|---|---|---|
| 2025-11-21 | Fermer le dossier de l'autorisation d'appel | |
| 2025-11-21 | Correspondance (envoyée par la Cour) à, au demandeur - Lettre par la registraire - aucun autre recours | |
| 2025-10-10 | Réexamen non acceptée pour fins de dépôt, Lettre par la registraire envoyée aux parties (par courriel) | |
| 2025-09-18 | Accusé de réception d'une requête en réexamen complète | |
| 2025-09-15 |
Requête en réexamen de la demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Incluant une requête en prorogation de délai NON PUB , complété le : 2025-09-18 |
N.G. |
| 2025-08-28 | Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties | |
| 2025-08-28 | Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties | |
| 2025-08-28 |
Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, Conformément à l’art. 59 de la Loi de la Cour suprême, le délai pour la signification et le dépôt de la demande d’autorisation d’appel quant à la décision datée du 19 décembre 2024 est prorogé jusqu’au 28 février 2025. La demande d’autorisation d’appel des arrêts de la Cour d’appel du Québec (Montréal), numéro 500-09-031214-240, 2024 QCCA 1731, daté du 19 décembre 2024, et 2024 QCCA 1738, daté du 27 décembre 2024, est rejetée. Rejeté(e) |
|
| 2025-07-07 | Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour | |
| 2025-07-03 | Correspondance provenant de, (Format lettre), Changement de courriel | N.G. |
| 2025-05-21 | Documentation supplémentaire, À l'intérieur de la demande modifié | N.G. |
| 2025-04-28 |
Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), Manquant: - Preuve de signification Recu 2025-07-07), complété le : 2025-07-07, (Version imprimée déposée le 2025-04-30) |
N.G. |
| 2025-04-16 |
Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format lettre), Manquant: - 23A - 23B - Dénomination sociale , incomplet |
McGill University Health Center (MUHC) |
| 2025-03-17 | Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète, Dossier ouvert | |
| 2025-02-28 | Avis de requête diverse, (Format livre), Requête en suggestion de décès et en continuation d'un procès en appel, complété le : 2025-03-12 | N.G. |
| 2025-02-28 | Documentation supplémentaire, (Inclus(e) dans demande d'autorisation d'appel), Questionnaire de plaideurs non-représenté | N.G. |
| 2025-02-28 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Inclus(e) dans demande d'autorisation d'appel), 23A, 23B, Formulaire d'acces à l'info | N.G. |
| 2025-02-28 |
Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Manquant: - Preuve de signification (recu 2025-03-12), complété le : 2025-03-12 |
N.G. |
Parties
Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.
Parties principales
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| N.G. | Demandeur(eresse) | Actif |
c.
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| McGill University Health Center (MUHC) | Intimé(e) | Actif |
Procureurs
Partie : N.G.
Partie non représentée par un procureur.
Partie : McGill University Health Center (MUHC)
Procureur(s)
Denisa Voiculescu
4 place Ville-Marie
Bureau 600
Montréal, Québec
H3B 2E7
Téléphone : (514) 878-9387
Télécopieur : (514) 878-3957
Courriel : srainville@mbavocats.ca
Sommaire
Mots-clés
Charte des droits — Droit de la santé — Consentement à des soins — Patient en état végétatif inapte à consentir aux soins — Sœur du patient refusant le plan de traitement proposé pour le patient par l’établissement défendeur — Défendeur sollicitant et obtenant une autorisation pour cesser le traitement essentiel de maintien en vie et administrer uniquement des soins palliatifs au patient — Le décès du patient qui s’en est suivi était-il illégitime et constituait il une violation de ses droits garantis par la Charte? — Les tribunaux avaient-ils la compétence d’ordonner une autorisation de cesser les soins essentiels de maintien en de la vie alors que le patient avait antérieurement exprimé son souhait de recevoir des traitements essentiels de maintien en vie? — La procédure d’appel était-elle injuste? — La Cour d’appel a-t-elle commis une erreur en rejetant la requête en sursis à l’exécution? — La demande d’autorisation d’appel soulève-t-elle une question d’importance pour le public?
Sommaire
Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.
(ORDONNANCE DE NON-PUBLICATION DANS LE DOSSIER) (ORDONNANCE DE NON-PUBLICATION VISANT UNE PARTIE) (CERTAINS RENSEIGNEMENTS NON DISPONIBLES POUR LE PUBLIC)
La demanderesse, N.G., était détentrice d’un mandat signé devant notaire de protection qui l’autorisait à consentir à tous les soins requis par l’état de santé de son frère (le « patient ») en cas d’inaptitude à consentir à de tels soins. Au début de 2024, le patient a été hospitalisé dans l’unité de soins intensifs du défendeur, le Centre universitaire de santé de Montréal (CUSM). Au début de mai de 2024, le CUSM a présenté une demande en vue d’une ordonnance d’autorisation de soins relativement au patient, car ce dernier et la demanderesse refusaient de consentir au plan de traitement proposé par son équipe traitante. La Cour supérieure a accordé l’ordonnance, et le plan de traitement proposé a été mis en œuvre. L’état de santé du patient s’est amélioré, mais à la fin de mai 2024, il a subi un arrêt cardiaque qui a entraîné une lésion cérébrale anoxique. Il a de nouveau été admis aux soins intensifs, mais n’a jamais repris connaissance. Étant donné son état végétatif et l’opinion de ses médecins selon laquelle il ne s’en remettrait jamais, il a été recommandé que le traitement essentiel de maintien en vie soit terminé et que des soins palliatifs lui soient offerts pour son confort. La demanderesse a refusé de consentir à tout changement dans les soins.
En septembre 2024, le CUSM a présenté une demande d’une autorisation de mettre en œuvre le nouveau plan de traitement recommandé, malgré le refus de la demanderesse. La Cour supérieure a décidé que le patient était incapable de donner son consentement et que le refus de la demanderesse de consentir au plan de traitement était déraisonnable et injustifié. Le juge a conclu que le plan de traitement proposé était dans l’intérêt du patient parce qu’il offrait plus d’avantages que d’inconvénients et qu’il lui permettrait de vivre le restant de sa vie avec dignité et des souffrances minimales. Il a autorisé la mise en œuvre du plan de traitement jusqu’au décès du patient.
La demanderesse a interjeté appel. La Cour d’appel a conclu que le juge n’avait commis aucune erreur susceptible de contrôle et a rejeté l’appel. Une demande présentée à la Cour d’appel en vue du sursis à l’exécution du jugement en attendant que la demande d’autorisation d’appel présentée à la Cour suprême soit tranchée a également été rejetée.
Décisions des juridictions inférieures
Cour supérieure du Québec
500-17-129660-240
Ordonnance autorisant le CUSM à administrer le traitement médical au patient pour une période de 12 mois.
Cour supérieure du Québec
500-64-000125-240
Patient déclaré inapte à consentir au plan de traitement requis par son état de santé;
refus de N.G. d’accepter le plan de traitement requis par l’état de santé du patient déclaré non justifié;
CUSM autorisé à cesser le traitement essentiel au maintien en vie et à offrir des soins palliatifs au patient.
Rejet de la demande visant le rejet de l’appel; appel de N.G. autorisé à continuer; question du droit de N.G. d’agir pour le compte du patient renvoyée à la formation qui entendra l’appel.
Appel rejeté.
Demande de sursis à l’exécution rejetée.
Documents déposés
Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.
PDF téléchargeables
Non disponible