Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


41734

Wasif Rashidi A.K.A. Rashidi Wasif c. M.T. Johnstone Construction Ltd.

(Ontario) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2025-09-24 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2025-09-24 Correspondance (envoyée par la Cour) à, aux parties, Objet: Certificat de taxation
2025-09-24 Certificat de taxation délivré à, Michael McCluskey
2025-09-23 Décision sur le mémoire de frais, au montant de 826,74 $, Reg
2025-09-23 Présentation du mémoire de frais, Reg
2025-08-05 Mémoire de frais, (Format lettre), Manquant: preuve de signification (reçu 18-08-2025)
, complété le : 2025-08-18, (Version électronique due le 2025-08-12)
M.T. Johnstone Construction Ltd.
2025-07-31 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2025-07-31 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2025-07-31 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La requête en prorogation du délai de signification et de dépôt de la demande d’autorisation d’appel est accueillie. La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Ontario, numéro COA-23-CV-1385, 2024 ONCA 670, daté du 9 septembre 2024, est rejetée avec dépens conformément au tarif des honoraires et débours établi à l’Annexe B des Règles de la Cour suprême du Canada.
Rejeté(e), avec dépens
2025-07-31 Décision sur requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, Voir jugement sur la demande
Accordée
2025-06-23 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2025-06-23 Présentation de requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, pour considération par la Cour
2025-04-24 Avis de dénomination, (Version imprimée déposée le 2025-04-28) M.T. Johnstone Construction Ltd.
2025-04-24 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Version imprimée déposée le 2025-04-28) M.T. Johnstone Construction Ltd.
2025-04-24 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2025-04-25, (Version imprimée déposée le 2025-04-28) M.T. Johnstone Construction Ltd.
2025-03-31 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète, DOSSIER OUVERT
2025-03-27 Requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2025-03-31, (Version imprimée déposée le 2025-04-01) Wasif Rashidi A.K.A. Rashidi Wasif
2025-03-27 Documentation supplémentaire, 2 Volumes

Questionnaire plaideur non-représenté
Wasif Rashidi A.K.A. Rashidi Wasif
2025-03-27 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Inclus(e) dans documentation supplémentaire) Wasif Rashidi A.K.A. Rashidi Wasif
2025-03-27 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Manquant:

- Version modifié de l'avis de demande (Rec 04-01-2025)
- Preuve de signification (Rec 04-01-2025), complété le : 2025-04-01
Wasif Rashidi A.K.A. Rashidi Wasif

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Rashidi A.K.A. Rashidi Wasif, Wasif Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
M.T. Johnstone Construction Ltd. Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Rashidi A.K.A. Rashidi Wasif, Wasif

Partie non représentée par un procureur.

Partie : M.T. Johnstone Construction Ltd.

Procureur(s)
Nom
Michael McCluskey
Coordonnées
McKenzie Lake Lawyers LLP
100 Stone Rd West Ste 300
Guelph, Ontario
N1G 5L3
Téléphone : (519) 826-4333
Courriel : mike.mccluskey@mckenzielake.com

Sommaire

Mots-clés

Jugements et ordonnances — Jugements sommaires — Ajournements — Le refus d’accorder des accommodements procéduraux, tels des ajournements pour des raisons de santé, équivaut-il à de la discrimination visée à l’art. 15 de la Charte canadienne des droits et libertés? — Dans quelle mesure le refus d’un juge d’accorder un ajournement raisonnable, particulièrement en présente de préoccupations de santé, constitue-t-il un biais systémique ou individuel qui porte atteinte aux droits à l’égalité? — Quel est le seuil à partir duquel l’iniquité procédurale devient-elle une atteinte au droit à l’égalité protégé par la Charte et au droit à un procès équitable?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Les parties ont convenu d’un contrat d’achat et de vente d’une propriété résidentielle en Ontario. Le requérant acheteur a été incapable d’obtenir du financement et, à la date de la clôture, il a informé l’intimée qu’il ne procéderait pas à l’achat. Le contrat ne comportait aucune condition relative au financement. L’intimée a remis la propriété en vente au prix initial et, après 30 jours sans avoir reçu d’offre, elle l’a remise en vente et l’a vendue à un prix réduit. L’intimée a intenté une action pour rupture de contrat et afin de recouvrer le montant perdu au moment de la vente définitive de la propriété.

L’intimée a eu gain de cause sur une motion en jugement sommaire et la cour lui a accordé 151?470,65 $ en dommages-intérêts. L’appel a été rejeté.

Décisions des juridictions inférieures

Le 21 novembre 2023
Cour supérieure de justice de l’Ontario

CV-22-1641 (en anglais seulement)

Jugement sommaire accueilli; 151?470,65 $ accordés à l’intimée

Le 9 septembre 2024
Cour d’appel de l’Ontario

2024 ONCA 670 (en anglais seulement), COA-23-CV-1385

Appel rejeté

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-09-25