Renseignements sur les dossiers
Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.
41760
John Le c. His Majesty the King
(Ontario) (Criminelle) (Autorisation)
Registre
Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.
| Date | Procédure | Document déposé par (si applicable) |
|---|---|---|
| 2025-08-22 | Fermer le dossier de l'autorisation d'appel | |
| 2025-08-21 | Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties | |
| 2025-08-21 | Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties | |
| 2025-08-21 |
Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La requête en prorogation du délai de signification et de dépôt de la demande d’autorisation d’appel est accueillie. La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de l’Ontario, numéro C62898, 2023 ONCA 79, daté du 7 février 2023, est rejetée. Rejeté(e) |
|
| 2025-08-21 |
Décision sur requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, Voir jugement sur la demande Accordée |
|
| 2025-07-14 | Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour | |
| 2025-07-14 | Présentation de requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, pour considération par la Cour | |
| 2025-05-12 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A, (Version imprimée déposée le 2025-05-20) | His Majesty the King |
| 2025-05-12 | Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2025-05-12, (Version imprimée déposée le 2025-05-13) | His Majesty the King |
| 2025-04-15 | Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète, OUVERTURE DU DOSSIER | |
| 2025-04-11 | Requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2025-04-23, (Version imprimée due le 2025-04-22) | John Le |
| 2025-04-11 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A, (Version imprimée due le 2025-04-22) | John Le |
| 2025-04-11 |
Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Manquant Jugement et ordonnance de la cour de premier instance (Rec'd 2025-04-22) Preuve de signification (recu 2025-04-22), complété le : 2025-04-11, (Version imprimée due le 2025-04-22) |
John Le |
Parties
Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.
Parties principales
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Le, John | Demandeur(eresse) | Actif |
c.
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| His Majesty the King | Intimé(e) | Actif |
Procureurs
Partie : Le, John
Procureur(s)
Michelle M. Biddulph
15 Bedford Road
Toronto, Ontario
M5R 2J7
Téléphone : (416) 868-1755
Télécopieur : (416) 868-1990
Courriel : bgreenspan@15bedford.com
Partie : His Majesty the King
Procureur(s)
720 Bay Street
10th floor
Toronto, Ontario
M7A 2S9
Téléphone : (416) 326-4600
Télécopieur : (416) 326-4656
Courriel : deborah.krick@ontario.ca
Sommaire
Mots-clés
Droit criminel — Exposé au jury — La réponse du juge du procès à une question posée par le jury a-t-elle induit le jury en erreur et mené à un verdict qui était irrecevable en droit?
Sommaire
Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.
Les policiers ont trouvé le corps de deux hommes dans le coffre d’un véhicule stationné en bordure de la route. Les deux hommes avaient été abattus d’un coup de feu. Au procès, devant un jury, la Couronne a fait valoir que M. Le et M. Singh transportaient de la drogue pour le compte de trafiqueurs et d’importateurs, et que M. Singh croyait que l’un des hommes défunts avait volé une cargaison de drogues. La Couronne a soutenu que M. Singh et Mr. Le ont incité les deux hommes à entrer chez M. Singh où ils les ont maîtrisés, drogués et ligotés; les deux hommes ont par la suite été transportés sur le bord de la route où ils ont été exécutés et retrouvés par la suite. Lors des délibérations, le jury a posé une question quant à la responsabilité pour une infraction d’une personne qui sert d’aide. Le jury a déclaré M. Le et M. Singh coupables de deux chefs d’enlèvement et de deux chefs de meurtre au deuxième degré. La Cour d’appel a rejeté l’appel interjeté par Mr. Le relativement aux déclarations de culpabilité pour meurtre au deuxième degré.
Décisions des juridictions inférieures
Cour supérieure de justice de l’Ontario
C62898, C68612
Les déclarations de culpabilité relatives à deux chefs de meurtre au deuxième degré et à deux chefs d’enlèvement sont prononcées.
L’appel formé contre les déclarations de culpabilité relatives à deux chefs de meurtre au deuxième degré est rejeté.
Documents déposés
Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.
PDF téléchargeables
Non disponible