Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Consultez notre base de données pour des renseignements au sujet d’une affaire devant la Cour suprême du Canada.


42070

Marian Javor c. Société canadienne des postes, et al.

(Fédéral) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2026-07-13 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2026-07-09 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2026-07-09 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2026-07-09 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La requête en prorogation du délai de signification et de dépôt de la réplique de la demanderesse est accueillie. La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel fédérale, numéro A-417-24, daté du 1 août 2025, est rejetée.
Rejeté(e)
2026-07-09 Décision sur requête en prorogation de délai, Voir la décision sur la demande.
Accordée
2026-06-01 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2026-06-01 Présentation de requête en prorogation de délai, pour considération par la Cour
2026-02-10 Avis de dénomination, (Format lettre), (Version imprimée déposée le 2026-02-13) Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes
2025-12-16 Requête en prorogation de délai, (Format livre), pour déposé un réplique à Société canadienne des postes, complété le : 2025-12-17 Marian Javor
2025-12-11 Avis de dénomination, (Format lettre), (Version imprimée due le 2025-12-18) Société canadienne des postes
2025-12-04 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A, (Version imprimée déposée le 2026-02-13) Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes
2025-12-02 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Manquant:

- 23A (Rec 12-04-2025)
- Preuve de signification (Rec 12-04-2025)
- Avis de dénomination (Rec 02-10-2026), complété le : 2026-02-16, (Version imprimée déposée le 2026-02-13)
Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes
2025-11-27 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format lettre), Manquant:

- Preuve de signification (Rec 12-16-2025)
- Requête en prorogation de délai (Rec 12-16-2025), complété le : 2025-12-17
Marian Javor
2025-11-21 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), Formulaire d'acces à l'information au publique Marian Javor
2025-11-03 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A Société canadienne des postes
2025-11-03 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète
2025-10-29 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format lettre), Version modiifé avec le numéro de dossier de la CSC recu 11-18-2025

Manquant:

- Preuve de signification (Rec 11-18-2025)
- 23A (Rec 11-03-2025)
- Avis de dénomination (Rec 12-11-2025), complété le : 2025-12-17, (Version imprimée déposée le 2025-12-16)
Société canadienne des postes
2025-10-01 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Manquant:

- Formulaire d'accès public à l'information (Rec 11-21-2025)
- Preuve de signification (Rec 11-21-2025), complété le : 2025-11-21
Marian Javor

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Javor, Marian Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Société canadienne des postes Intimé(e) Actif
Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Javor, Marian

Partie non représentée par un procureur.

Partie : Société canadienne des postes

Procureur(s)
Nom
Brian Wood
Coordonnées
Norton Rose Fulbright Canada LLP
222 Bay Street
Suite 3000
Toronto, Ontario
M5J 2Z4
Téléphone : (416) 216-3930
Courriel : brian.wood@nortonrosefulbright.com

Partie : Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Procureur(s)
Nom
Christopher Perri
Coordonnées
Cavalluzzo LLP
474 Bathurst Street, Suite 300
Toronto, Ontario
M5T 2S6
Téléphone : (416) 964-1115
Courriel : cperri@cavalluzzo.com

Sommaire

Mots-clés

Droit administratif — Contrôle judiciaire — La Cour d’appel fédérale a retiré l’avis de requête en révision judiciaire du dossier de la cour — La Cour d’appel fédérale a-t-elle commis une erreur dans son application de l’article 74 des Règles des Cours fédérales, D.O.R.S./98-106?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Le demandeur, Marian Javor, était un employé syndiqué de l’intimée, la Société canadienne des postes. Il était membre d’une unité de négociation représenté par l’intimé, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (« STTP »). En 2022, M. Javor a déposé des plaintes auprès du Conseil canadien des relations industrielles (« CCRI ») dans lesquelles il alléguait que le STTP avait violé son obligation de représentation équitable.

Le CCRI a conclu que le STTP avait agi de façon arbitraire et avait violé son obligation de représentation équitable relativement à deux questions. Il a également jugé que le STTP n’avait pas violé son obligation relativement à deux autres questions. La Cour d’appel fédérale a conclu que la demande de contrôle judiciaire présentée par M. Javor n’avait aucune chance de réussir; elle a appliqué l’article 74 des Règles des Cours fédérales, D.O.R.S./98-106, et a retiré l’avis de requête en révision judiciaire de M. Javor du dossier de la cour.

Décisions des juridictions inférieures

Le 18 novembre 2024
Conseil canadien des relations industrielles

035560-C, 035992-C

Il est déterminé que le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a agi de façon arbitraire et a violé son obligation de représentation équitable relativement à deux questions. Il est jugé que le STTP n’a pas violé son obligation relativement à deux autres questions.

Le 1 août 2025
Cour d’appel fédérale

A-417-24

L’avis de demande de contrôle judiciaire est retiré du dossier de la cour en vertu de l’article 74 des Règles des Cours fédérales, D.O.R.S./98-106.

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2026-07-14