Renseignements sur les dossiers
Consultez notre base de données pour des renseignements au sujet d’une affaire devant la Cour suprême du Canada.
42082
R.G. c. Sa Majesté le Roi
(Québec) (Criminelle) (Autorisation)
(Ordonnance de non-publication dans le dossier)
Registre
Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.
| Date | Procédure | Document déposé par (si applicable) |
|---|---|---|
| 2026-08-20 | Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties | |
| 2026-08-20 | Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties | |
| 2026-08-20 |
Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel du Québec (Montréal), numéro 500-10-008088-237, 2025 QCCA 1190, daté du 26 septembre 2025, est rejetée. Rejeté(e) |
|
| 2026-05-19 | Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour | |
| 2025-11-26 |
Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), (Inclus(e) dans attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public), NON-PUB 23B, (Version électronique déposée le 2025-11-28) |
Sa Majesté le Roi |
| 2025-11-26 |
Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), NON-PUB 23A, (Version électronique déposée le 2025-11-28) |
Sa Majesté le Roi |
| 2025-11-26 | Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2025-11-28, (Version électronique déposée le 2025-11-28) | Sa Majesté le Roi |
| 2025-11-06 | Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète, Dossier ouvert | |
| 2025-11-05 |
Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23B Version modifiée requise (reçu 2026-01-05), (Version imprimée déposée le 2025-12-23) |
R.G. |
| 2025-11-05 |
Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A version modifiée reçu le 1er décembre 2025, (Version imprimée déposée le 2025-12-03) |
R.G. |
| 2025-11-05 |
Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), NON-PUB Requis: -Intitulé de cause modifié de l'avis de demande (reçu 2025-12-02) -Page couverture modifiée (reçu 2025-12-02) -23A modifié (reçu 2025-12-01) -23B modifié (reçu 2026-01-05) -Preuve de signification (caduque) -Page couverture de couleur grise (reçu 2025-12-03), complété le : 2026-05-14, (Version imprimée déposée le 2025-11-07) |
R.G. |
Parties
Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.
Parties principales
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| R.G. | Demandeur(eresse) | Actif |
c.
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Sa Majesté le Roi | Intimé(e) | Actif |
Procureurs
Partie : R.G.
Procureur(s)
Bureau 200
Montréal, Québec
H2Y 3Y7
Téléphone : (514) 526-6625
Télécopieur : (514) 879-9524
Courriel : reginalvictorin@hotmail.com
Partie : Sa Majesté le Roi
Procureur(s)
Bureau du service juridique
2828, boulevard Laurier, Tour 1, bureau 500
Québec, Québec
G1V 0B9
Téléphone : (418) 643-9059 Ext : 21591
Télécopieur : (418) 644-3428
Courriel : gabriel.bervin@dpcp.gouv.qc.ca
Sommaire
Mots-clés
Droit criminel — Infractions d’ordre sexuel — Personnes en situation d’autorité — La Cour suprême du Canada devrait-elle préciser, près de trente ans après l’arrêt R. c. Audet, [1996] 2 R.C.S. 171 les critères et la méthode d’analyse permettant d’identifier une « situation de confiance » au sens de l’art. 153(1) du Code criminel, et définir un cadre distinctif assurant une appréciation différenciée des quatre situations visées par la loi (confiance, autorité, dépendance et exploitation) afin de garantir une application plus cohérente et prévisible du droit criminel en la matière? — La Cour suprême devrait-elle nuancer et adapter la portée de l’arrêt R. c. G. (S.G.), [1997] 2 R.C.S. 716, afin d’établir un encadrement particulier pour l’usage de la preuve de moralité dans les procès où la crédibilité constitue l’unique fondement de la culpabilité?
Sommaire
Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.
(ORDONNANCE DE NON-PUBLICATION DANS LE DOSSIER)
En 2003, la victime fait la rencontre de R.G. Ce dernier est son oncle, le frère de sa mère. Une relation intime naît rapidement entre eux. Elle a 14 ans, lui 41. Ils ont des relations sexuelles sur une base régulière. Une jalousie s’installe et de la violence conjugale suit peu de temps après. R.G. dénigre la victime et l’agresse. Quelques années plus tard, la victime tombe enceinte. Elle a alors 16-17 ans. Elle accouche d’un fils au printemps 2007, soit avant d’avoir 18 ans. Un matin de 2013, alors que les parties sont séparées. R.G. se retrouve chez la victime et veut une relation sexuelle. La victime refuse. Il s’allonge dans le lit de la victime, défait son pantalon, sort son pénis et le dirige vers la tête de la victime.
Le juge de première instance écarte la version de l’accusé, son témoignage est à l’emporte-pièce et est, pour l’essentiel, invraisemblable et non digne de foi. La preuve présentée est solide et les témoins à charge, fiables. La plainte, telle que présentée et compte tenu de la preuve qui la soutient, est démontrée hors de tout doute raisonnable. R.G. était en situation de confiance vis-à-vis la victime et c’est cette situation de confiance qui a mené la victime à avoir des relations sexuelles avec lui. La Cour d’appel rejette l’appel. Le moyen d’appel soulevé par R.G., concernant l’application de l’arrêt R. c. Audet, [1996] 2 R.C.S. 171, doit échouer. Il existait un déséquilibre découlant d’une situation de confiance; la victime, une adolescente, était de toute évidence en situation de vulnérabilité. Le juge de première instance n’a pas commis d’erreur révisable susceptible d’influer sur le verdict.
Décisions des juridictions inférieures
Déclare l’accusé coupable des chefs d’exploitation sexuelle, d’agressions sexuelles et d’agressions armées.
Rejette l’appel.
Documents déposés
Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.
Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.
PDF téléchargeables
Non disponible