Renseignements sur les dossiers
Consultez notre base de données pour des renseignements au sujet d’une affaire devant la Cour suprême du Canada.
42201
Normand Dubé c. Sa Majesté le Roi
(Québec) (Criminelle) (Autorisation)
Registre
Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.
| Date | Procédure | Document déposé par (si applicable) |
|---|---|---|
| 2026-05-19 | Fermer le dossier de l'autorisation d'appel | |
| 2026-05-14 | Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties | |
| 2026-05-14 | Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties | |
| 2026-05-14 |
Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel du Québec (Montréal), numéro 500-10-007164-195, 2025 QCCA 1135, daté du 12 septembre 2025, est rejetée. Rejeté(e) |
|
| 2026-04-14 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23B, (Version imprimée déposée le 2026-04-14) | Sa Majesté le Roi |
| 2026-04-14 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A, (Version imprimée déposée le 2026-04-14) | Sa Majesté le Roi |
| 2026-04-14 | Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Réponse jointe, complété le : 2026-04-15, (Version imprimée déposée le 2026-04-14) | Sa Majesté le Roi |
| 2026-04-13 | Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour | |
| 2026-02-06 | Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète, OUVERTURE DU DOSSIER | |
| 2025-11-12 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23B, (Version imprimée due le 2025-11-19) | Normand Dubé |
| 2025-11-12 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A, (Version imprimée due le 2025-11-19) | Normand Dubé |
| 2025-11-12 | Avis de dénomination, (Format lettre), (Version imprimée due le 2025-11-19) | Normand Dubé |
| 2025-11-12 | Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), (2 volumes), complété le : 2025-11-12, (Version imprimée due le 2025-11-19) | Normand Dubé |
Parties
Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.
Parties principales
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Dubé, Normand | Demandeur(eresse) | Actif |
c.
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Sa Majesté le Roi | Intimé(e) | Actif |
Procureurs
Partie : Dubé, Normand
Procureur(s)
Catherine Paré-Gascon
Saint-Eustache, Québec
J7R 2K9
Téléphone : (450) 983-2482
Télécopieur : (450) 323-0194
Courriel : toubal.ghassan@hotmail.com
Partie : Sa Majesté le Roi
Procureur(s)
25, rue de Martigny Ouest
Saint-Jérôme, Québec
J7Y 4Z1
Téléphone : (450) 431-4401 Ext : 53349
Télécopieur : (450) 569-3051
Courriel : eric.bernier@dpcp.gouv.qc.ca
Sommaire
Mots-clés
Droit criminel – Appel – Procédures – Requête en rétractation de jugement – La Cour d’appel du Québec a-t-elle commis une erreur en refusant d’accorder au demandeur la rétractation du jugement le rendant forclos de plaider malgré l’atteinte manifeste au droit d’être entendu? – La Cour d’appel a-t-elle commis une erreur en refusant la prorogation du délai d’appel au regard de l’intérêt de la justice sans tenir compte de son statut d’intimé, de la conséquence irrémédiable de la forclusion et du déséquilibre procédural créé par celle-ci? – La décision de la Cour d’appel porte-t-elle atteinte aux principes de justice naturelle et aux droits constitutionnels garantis par l’article 7 de la Charte canadienne des droits et libertés, en privant le demandeur de toute possibilité de se faire entendre sur la peine, allant ainsi à l’encontre du principe juridique fondamental « audi alteram partem » garantissant un procès équitable?
Sommaire
Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.
Le demandeur, Monsieur Normand Dubé, subit son procès pour du harcèlement criminel et des incendies criminels visant des résidences et un véhicule automobile, tous commis à des dates différentes. Le seul lien entre les victimes et M. Dubé est que chacune, dans l’exercice de ses fonctions d’officier public, à des moments distincts et à la suite d’événements différents, a pris ou confirmé des décisions d’ordre administratif affectant les droits de propriété du demandeur.
En première instance, le juge déclare M. Dubé coupable de plusieurs des chefs d’accusation qui pesaient contre lui et le condamne à une peine globale d’emprisonnement de neuf ans. M. Dubé cherche à faire appel de cette condamnation, mais la Cour d’appel accueille des requêtes en rejet parce qu’il ne respecte pas ses engagements et bafoue son autorité. Le ministère public fait également appel de la condamnation pour que la peine de sept ans soit purgée consécutivement à une autre peine, rendue quelques mois plus tôt. Cet appel est accueilli par la Cour d’appel. Quatre ans plus tard, M. Dubé souhaite obtenir, entre autres, une rétraction de jugement. L’ensemble des demandes sont rejetées. La requête en rétraction est devenue théorique et il n’y a pas lieu d’y consacrer des ressources judiciaires.
Décisions des juridictions inférieures
Déclare l’accusé coupable d’incendie criminel, de méfait et de harcèlement.
Condamne l’accusé a des peines d’emprisonnement qui totalisent onze ans;
Considère cette peine globale excessive dans les circonstances;
Condamne l’accusé à une peine cumulative de neuf ans de pénitencier.
Accueille les requêtes en rejet;
Rejette les deux appels de la condamnation.
Accueille la requête pour permission d’appeler de la peine;
Accueille l’appel;
Ajoute la conclusion suivante au jugement R. c. Dubé, 2019 QCCS 5604,
[56] Déclare que ces peines d’emprisonnement devront être purgées consécutivement à celle imposée à l’accusé le 10 décembre 2018 dans le dossier R. c. Dubé, 2018 QCCQ 9059.
Rejette la requête déférée en prolongation des délais;
Rejette la requête déférée pour permission d’amender le pourvoi en rétractation de jugement et la requête en prolongation de délai;
Rejette le pourvoi en rétractation de jugement du 1er février 2021 déclarant le requérant forclos de plaider ainsi que la demande de rétractation de jugement du 13 juillet 2021 formulée à l’audience.
Documents déposés
Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.
Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.
PDF téléchargeables
Non disponible