L’honorable Russell Brown

Le juge Russell Brown est né à Vancouver le 15 septembre 1965 et il a grandi à Burns Lake, en Colombie-Britannique. Il a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université de la Colombie-Britannique en 1987 et un baccalauréat en droit de l'Université de Victoria en 1994. Il a également obtenu, à l'Université de Toronto, une maîtrise en droit en 2003 et un doctorat en sciences juridiques en 2006. Il est marié depuis 1994 à Heidi Brown et le couple a deux enfants.

Le juge Brown a été admis au barreau de la Colombie-Britannique en 1995, puis au barreau de l'Alberta en 2008. Il a exercé à titre d’associé au sein du cabinet Davis & Company (aujourd'hui DLA Piper s.r.l.) à Vancouver en 1995 et 1996, et du cabinet Carfra & Lawton (aujourd'hui Carfra Lawton s.r.l.) à Victoria de 1996 à 2004. De 2008 à 2013, il a travaillé comme associé au cabinet Miller Thomson s.r.l. De 2004 à 2013, le juge Brown a été membre de la faculté de droit de l'Université de l'Alberta, d’abord en tant que professeur (permanent à partir de 2009), puis à titre de doyen associé au cours des deux dernières années. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit commercial, la négligence médicale, la responsabilité des pouvoirs publics, le droit des assurances, ainsi que les fiducies et successions.

Le juge Brown est l'auteur d'un traité sur les réclamations pour perte économique présentées en vertu du droit de la négligence. Il a également collaboré, comme auteur, à un manuel sur la responsabilité des pouvoirs publics, en plus d’être l'auteur ou le coauteur de plus de 40 articles de revues juridiques, de chapitres de livres, d'études critiques et de préfaces sur le droit de la responsabilité délictuelle, le droit des biens et la justice civile. Il participe régulièrement à des conférences universitaires et professionnelles au Canada et à l'étranger, et à des colloques de formation judiciaire. Le juge Brown siège actuellement au comité de rédaction de l’University of Toronto Law Journal et au comité consultatif de l’Académie de rédaction juridique de l’Université d’Ottawa. Avant d’accéder à la magistrature, il a participé à divers comités de la Law Society of Alberta, notamment au comité sur les titres de compétence et la formation et à celui sur la pratique du droit civil. Il a en outre été membre du conseil d’administration du Forum canadien sur la justice civile. Il a également été président du Health Law Institute de l'Université de l'Alberta, président des University Appeals Board and Professional Review Board de l'Université de l'Alberta, et il a fait partie du conseil consultatif de l'Armée du Salut à Victoria et à Edmonton, entre autres à titre de président à Edmonton.

Le 8 février 2013, il a été nommé juge à la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta. Il a ensuite été nommé juge à la Cour d'appel de l'Alberta le 7 mars 2014. En tant que juge de la Cour d'appel siégeant à Edmonton, le juge Brown a également siégé à la Cour d'appel des Territoires du Nord-Ouest et à la Cour d'appel du Nunavut. Il a été nommé juge à la Cour suprême du Canada le 31 août 2015.

Diffusion Web de la cérémonie en l'honneur de l'honorable Russell Brown, qui a eu lieu le 6 octobre 2015.