Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.


40294

Thierry Simon c. Sa Majesté le Roi

(Québec) (Criminelle) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2023-04-14 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2023-03-30 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2023-03-30 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2023-03-30 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel du Québec (Montréal), numéro 500-10-007169-194, 2022 QCCA 634, daté du 5 mai 2022, est rejetée.
Rejeté(e)
2023-02-20 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2022-08-29 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public Sa Majesté le Roi
2022-08-29 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format lettre), complété le : 2022-09-12, (Version imprimée déposée le 2022-08-30) Sa Majesté le Roi
2022-08-02 Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel incomplète
2022-07-27 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public Thierry Simon
2022-07-27 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), (3 volumes), Requis:
- avis de demande amendé (reçu 2022-08-03)
, complété le : 2022-08-03, (Version imprimée déposée le 2022-08-19)
Thierry Simon

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Simon, Thierry Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Sa Majesté le Roi Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Simon, Thierry

Procureur(s)
Nom
Marie-Hélène Giroux
Coordonnées
Marie-Hélène Giroux Avocats
368, avenue Laurier Ouest, 3e étage
Montréal, Québec
H2V 4A9
Téléphone : (514) 948-2006
Télécopieur : (514) 948-6131
Courriel : mariehelene.giroux@mhgavocats.com

Partie : Sa Majesté le Roi

Procureur(s)
Nom
Alexandre Gautier
Coordonnées
Directrice des poursuites criminelles et pénales du Québec
1, Notre-Dame Est, bureau 4.100
Montréal, Québec
H2Y 1B6
Téléphone : (514) 393-2703 Ext : 52175
Télécopieur : (514) 873-9895
Courriel : alexandre.gautier@dpcp.gouv.qc.ca

Sommaire

Mots-clés

Droit criminel — Charte des droits — Protection contre les fouilles abusives — Suffisance des motifs au soutien d’une dénonciation en vue d’obtenir un mandat de perquisition — Droit d’avoir recours sans délai à l’assistance d’un avocat — Suspension du droit à l’avocat — Exclusion de la preuve — La Cour d’appel a-t-elle erré en droit en concluant qu’il existait des motifs raisonnables et probables de croire que les items recherchés au mandat de perquisition se trouveraient au domicile du demandeur? — La Cour d’appel a-t-elle erré en droit en concluant que les violations du droit du demandeur à la protection contre les fouilles, perquisitions et saisies abusives ainsi qu’au droit d’avoir recours sans délai à l’assistance d’un avocat ne donnaient pas lieu à l’exclusion de la preuve obtenue suite à celles-ci? — Charte des droits et libertés, art. 8, 10b), 11d) et 24(2)

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Suite à la réception d’informations d’une source enregistrée et une surveillance effectuée sur une période de sept jours, les policiers détiennent les motifs raisonnables et probables de croire que le demandeur, M. Simon, se livre au trafic d’héroïne. Ils obtiennent des mandats de perquisition visant le véhicule et la résidence du demandeur, ainsi que ceux d’un autre individu d’intérêt pour l’enquête. Le 29 mars 2018, les policiers exécutent les mandats. Ils arrêtent le demandeur en premier au volant de son véhicule et ils suspendent son droit à l’avocat jusqu’à ce que l’autre individu soit mis en état d’arrestation. La suspension dure un peu plus de quatre heures. Dans l’intervalle, le demandeur n’est pas interrogé.

Lors des fouilles du demandeur, de son véhicule et de sa résidence, les policiers saisissent un total de 205,8 grammes d’héroïne, deux téléphones cellulaires, 109 876$ en argent, des petits sachets transparents bleus, du matériel servant à ensacher et des documents de comptabilité. Le demandeur est accusé de possession d’héroïne en vue d’en faire le trafic et de possession de choses obtenues de la commission d’une infraction. À son procès, il demande l’exclusion de la preuve en vertu de la Charte, alléguant l’insuffisance des motifs énoncés à la dénonciation au soutien du mandat de perquisition visant sa résidence ainsi qu’une violation de son droit à l’avocat. La Cour du Québec rejette les requêtes; la preuve présentée dans le cadre des requêtes est versée au fond et le demandeur est déclaré coupable des infractions reprochées. La Cour d’appel rejette l’appel du demandeur.

Décisions des juridictions inférieures

Le 14 août 2019
Cour du Québec

2019 QCCQ 8583, 500-01-169435-184

Requêtes en exclusion de la preuve en vertu des articles 8, 10b) et 24(2) de la Charte rejetées.

Le 5 mai 2022
Cour d’appel du Québec (Montréal)

2022 QCCA 634, 500-10-007169-194

Appel rejeté.

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-02-27