Passer au contenu principal

Renseignements sur les dossiers

Consultez notre base de données pour des renseignements au sujet d’une affaire devant la Cour suprême du Canada.


41558

Maria Rose Lewans c. Sa Majesté le Roi

(Saskatchewan) (Civile) (Autorisation)

Registre

Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.

Liste des procédures
Date Procédure Document déposé par
(si applicable)
2025-12-18 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2025-10-24 Fermer le dossier de l'autorisation d'appel
2025-03-13 Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties
2025-03-13 Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties
2025-03-13 Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La requête en prorogation du délai de signification et de dépôt de la demande d’autorisation d’appel est accueillie. La requête de la demanderesse pour déposer un mémoire volumineux est accueillie. La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel de la Saskatchewan, numéro CACR 3662, daté du 27 mars 2023, est rejetée.
Rejeté(e)
2025-03-13 Décision sur requête pour déposer un mémoire des arguments volumineux, Voir la décision sur la demande
2025-03-13 Décision sur requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, Voir la décision sur la demande
2025-02-10 Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour
2025-02-10 Présentation de requête pour déposer un mémoire des arguments volumineux, pour considération par la Cour
2025-02-10 Présentation de requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, pour considération par la Cour
2024-11-29 Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), complété le : 2024-11-29, (Version imprimée déposée le 2024-12-02) Maria Rose Lewans
2024-11-28 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, 23A, (Version imprimée déposée le 2024-11-29) Sa Majesté le Roi
2024-11-28 Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, Formulaire d'accès du public à l'information Maria Rose Lewans
2024-11-26 Réponse à requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, (Inclus(e) dans réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel), complété le : 2024-11-27, (Version imprimée due le 2024-12-03) Sa Majesté le Roi
2024-11-26 Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Manque:
-Formulaire 23A (reçu 2024-11-28), complété le : 2024-11-28, (Version imprimée due le 2024-12-03)
Sa Majesté le Roi
2024-11-22 Lettre avisant les parties de la demande d'autorisation d'appel incomplète, DOSSIER OUVERT
2024-11-12 Requête pour déposer un mémoire des arguments volumineux, (Format livre), complété le : 2024-11-22 Maria Rose Lewans
2024-11-12 Requête en prorogation de délai pour présenter ou signifier une demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2024-11-22 Maria Rose Lewans
2024-11-12 Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Manque:
-Formulaire modifiée d'accès du public à l'information (reçu 2024-11-28)
-Ordonnance de la Cour d'appel (Ébauche reçu 2024-11-28, date estimé: inconnu reçu 2024-12-02)
-Ordonnance de la cour de première instance (reçu 2024-11-28), complété le : 2024-12-03
Maria Rose Lewans

Parties

Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.

Parties principales

Parties principales - Demandeurs
Nom Rôle Statut
Lewans, Maria Rose Demandeur(eresse) Actif

c.

Parties principales - Intimés
Nom Rôle Statut
Sa Majesté le Roi Intimé(e) Actif

Procureurs

Partie : Lewans, Maria Rose

Partie non représentée par un procureur.

Partie : Sa Majesté le Roi

Procureur(s)
Noms
Gregory C. Lee
Andrew Davis
Coordonnées
public prosecution
121 Lorne Street West
Swift Current, Saskatchewan
S9H 0J4
Téléphone : (306) 778-8410
Courriel : gregory.lee@gov.sk.ca

Sommaire

Mots-clés

Charte des droits — Droit municipal — Règlements — Règlement sur le contrôle des animaux — Appel de la peine rejeté — Demande d’autorisation d’appel rejetée — Les juridictions inférieures ont-elles fait erreur? — Y a-t-il eu partialité? — Y a-t-il eu atteinte aux droits garantis par l’art. 15 de la Charte à la demanderesse?

Sommaire

Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.

Madame Lewans, la propriétaire de trois chiens, a été accusée d’avoir violé le règlement de la ville de Swift Current sur le contrôle des animaux, le règlement no 1-1991. Elle a plaidé coupable à quatre des accusations. Un juge de la Cour provinciale a infligé une peine qui comprenait une ordonnance portant abattage des chiens. Madame Lewans a interjeté appel sans succès de la peine à la Cour du Banc du Roi. Sa demande subséquente d’autorisation d’appel à la Cour d’appel a été rejetée.

Décisions des juridictions inférieures

Le 27 avril 2022
Cour provinciale de la Saskatchewan


Peine infligée : selon le règlement sur le contrôle des animaux, il faut abattre les chiens de la demanderesse

Le 4 janvier 2023
Court of King's Bench for Saskatchewan

CRM-SC-00012-2022

Rejet de l’appel de la peine

Le 27 mars 2023
Cour d’appel de la Saskatchewan

CACR 3662

Voir dossier

Documents déposés

Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.

PDF téléchargeables

Non disponible

Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613-996-8666 ou au 1-844-365-9662.

Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.

PDF téléchargeables

Non disponible

Diffusions Web

Non disponible.

Date de modification : 2025-12-19