Renseignements sur les dossiers
Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.
41634
La Surintendante des Pensions du Nouveau-Brunswick, et al. c. PF Résolu Canada inc.
(Québec) (Civile) (Autorisation)
Registre
Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.
| Date | Procédure | Document déposé par (si applicable) |
|---|---|---|
| 2025-10-24 | Fermer le dossier de l'autorisation d'appel | |
| 2025-10-23 | Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties | |
| 2025-10-23 | Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties | |
| 2025-10-23 |
Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel du Québec (Montréal), numéro 500-09-031192-248, 2024 QCCA 1486, daté du 8 novembre 2024, est rejetée. Rejeté(e) |
|
| 2025-07-21 | Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour | |
| 2025-02-17 | Réplique du demandeur au mémoire de l'intimé(e), (Format livre), complété le : 2025-02-17, (Version imprimée déposée le 2025-02-18) | La Surintendante des Pensions du Nouveau-Brunswick |
| 2025-02-07 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, 23A, (Version imprimée déposée le 2025-02-11) | PF Résolu Canada inc. |
| 2025-02-07 | Avis de dénomination, (Version imprimée déposée le 2025-02-11) | PF Résolu Canada inc. |
| 2025-02-07 |
Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), Manquant: - Preuve de signification (Rec'd 02-10-2025), complété le : 2025-02-10, (Version imprimée déposée le 2025-02-11) |
PF Résolu Canada inc. |
| 2025-01-13 | Avis de changement de procureur | La Régie des rentes du Québec |
| 2025-01-09 | Accusé de réception de la demande d'autorisation d'appel complète | |
| 2025-01-07 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, 23A, (Version imprimée déposée le 2025-01-09) | La Surintendante des Pensions du Nouveau-Brunswick |
| 2025-01-07 | Avis de dénomination, (Version imprimée déposée le 2025-01-09) | La Surintendante des Pensions du Nouveau-Brunswick |
| 2025-01-07 | Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), complété le : 2025-01-07, (Version imprimée déposée le 2025-01-09) | La Surintendante des Pensions du Nouveau-Brunswick |
Parties
Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.
Parties principales
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| La Surintendante des Pensions du Nouveau-Brunswick | Demandeur(eresse) | Actif |
| The Superintendent of Pensions of Newfoundland and Labrador | Demandeur(eresse) | Actif |
c.
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| PF Résolu Canada inc. | Intimé(e) | Actif |
Autres parties
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Abitibibowater inc., Abitibi-Consolidated inc. et Bowater Canadian Holdings inc. | Intervenant(e) | Actif |
| Ernst & Young inc. | Intervenant(e) | Actif |
| La Régie des rentes du Québec | Intervenant(e) | Actif |
Procureurs
Partie : La Surintendante des Pensions du Nouveau-Brunswick
Procureur(s)
Eliane Dupere-Tremblay
Maria Braker
800 Place Victoria, Suite 3500
Montreal, Québec
H3C 0B4
Téléphone : (514) 397-7543
Télécopieur : (514) 397-7600
Courriel : abayus@fasken.com
Partie : The Superintendent of Pensions of Newfoundland and Labrador
Procureur(s)
Eliane Dupere-Tremblay
Maria Braker
800 Place Victoria, Suite 3500
Montreal, Québec
H3C 0B4
Téléphone : (514) 397-7543
Télécopieur : (514) 397-7600
Courriel : abayus@fasken.com
Partie : PF Résolu Canada inc.
Procureur(s)
Julie Lacourciere
Charlotte Dion
Marie-Genvieve Belanger
1 Place Ville-Marie
Suite 2500
Montreal, Québec
H3B 1R1
Téléphone : (514) 847-4747
Télécopieur : (514) 286-5474
Courriel : jean.bertrand@nortonrosefulbright.com
Partie : Abitibibowater inc., Abitibi-Consolidated inc. et Bowater Canadian Holdings inc.
Procureur(s)
Julie Lacourcière
Charlotte Dion
Marie-Geneviève Bélanger
1 Place Ville-Marie
Suite 2500
Montreal, Québec
H3B 1R1
Téléphone : (514) 847-4747
Télécopieur : (514) 286-5474
Courriel : jean.bertrand@nortonrosefulbright.com
Partie : Ernst & Young inc.
Partie non représentée par un procureur.
Partie : La Régie des rentes du Québec
Procureur(s)
2600 Laurier Blvd.
7e etage
Quebec, Québec
G1K 7S9
Téléphone : (418) 657-8702 Ext : 4372
Courriel : philippe.auger-giroux@retraitequebec.gouv.qc.ca
Sommaire
Mots-clés
Faillite et insolvabilité — Plan d’arrangement dans le processus de restructuration prévu par la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, L.R.C., 1985, c. C-36 (« LACC »), approuvé et homologué par la Cour supérieure — Les surintendants des pensions de deux provinces par la suite expriment leur intention de déclarer la terminaison partielle des régimes de pension pour les membres dans leurs provinces — Cour supérieure déclarant que toute réclamation en vue du paiement de cotisations additionnelles aux régimes de pension conformément à une ordonnance de terminaison partielle a été éteinte par l’approbation judiciaire du plan de restructuration — Demande d’autorisation d’appel à la Cour d’appel rejetée — Quel critère les cours d’appel devraient-elles appliquer lorsqu’elles examinent la question de savoir si l’autorisation d’appel devrait être accordée conformément à l’art. 13 de la LACC? — Le même critère devrait-il être appliqué lorsqu’il n’y a pas de restructuration en cours? — Comment le critère à trois volets qui a été établi par notre Cour dans les arrêts Terre-Neuve-et-Labrador c. AbitibiBowater Inc., 2012 CSC 67, [2012] 3 R.C.S. 443, et Orphan Well Association c. Grant Thornton Ltd., 2019 CSC 5, [2019] 1 R.C.S. 150, pour identifier les réclamations prouvables devrait-il être appliqué aux obligations du débiteur au titre de la LACC relativement aux dettes qui n’ont pas encore été compromises par un plan d’arrangement ou une proposition, telles que les dettes liées aux régimes de pension? — Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, L.R.C., 1985, c. C-36, art. 13.
Sommaire
Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.
En septembre 2010, un plan d’arrangement pour la restructuration des entreprises prédécesseures de la défenderesse, PF Résolu Canada Inc., a été approuvé et homologué par la Cour supérieure du Québec. Le plan d’arrangement prévoyait qu’aucun régime de pension ne serait terminé et incluait un accord lié aux arrangements de financement de pension avec les autorités de réglementation en Ontario et au Québec. Toutes les demandes ont été déposées à une date d’échéance précise. Après cela, les demandeurs, la Surintendante des pensions du Nouveau-Brunswick et the Superintendent of pensions of Newfoundland and Labrador ont exprimé l’intention de déclarer une terminaison partielle de quatre régimes de pension que la défenderesse maintenait pour les employés résidant dans leurs provinces. La défenderesse a déposé une requête pour directives. La Cour supérieure a appliqué le test énoncé dans l’arrêt Terre-Neuve-et-Labrador c. AbitibiBowater Inc., 2012 CSC 67, [2012] 3 R.C.S. 443, et a conclu qu’une réclamation en vue du paiement de cotisations additionnelles dans le cadre d’une terminaison partielle est une réclamation prouvable. Par conséquent elle aurait dû être déposée avant la date d’échéance, ce qui ne fut pas le cas. La Cour d’appel a rejeté la requête présentée par les demandeurs en vue d’une autorisation d’appel conformément à l’art. 13 de la LACC.
Décisions des juridictions inférieures
Requête de PF Resolu Canada Inc. accueilli en partie
Requête des demandeurs en vue de la demande d’autorisation d’appel rejetée
Documents déposés
Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.
PDF téléchargeables
Non disponible