Renseignements sur les dossiers
Effectuez une recherche poussée dans la base de données de la Cour suprême du Canada pour obtenir des renseignements sur l’état d’avancement d’une affaire devant la Cour.
42124
A.C. c. M.P.
(Québec) (Civile) (Autorisation)
(Ordonnance de non-publication dans le dossier) (Certaines informations non disponibles pour le public)
Registre
Les jugements sur les demandes d’autorisation d’appel sont rendus par la Cour, mais ne sont pas nécessairement unanimes.
| Date | Procédure | Document déposé par (si applicable) |
|---|---|---|
| 2026-03-13 | Fermer le dossier de l'autorisation d'appel | |
| 2026-03-12 | Copie du jugement formel envoyé au registraire de la cour d'appel et toutes les parties | |
| 2026-03-12 | Jugement sur la demande d'autorisation d'appel envoyé à toutes les parties | |
| 2026-03-12 |
Jugement de la Cour sur demande d'autorisation d'appel, La demande d’autorisation d’appel de l’arrêt de la Cour d’appel du Québec (Montréal), numéro 500-09-031591-258, 2025 QCCA 1249, daté du 3 octobre 2025, est rejetée avec dépens. Rejeté(e), avec dépens |
|
| 2026-02-16 | Envoi aux juges des documents de la demande d'autorisation, pour considération par la Cour | |
| 2025-12-23 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), (Inclus(e) dans attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public), 23B, (Version imprimée déposée le 2025-12-24) | Enfants |
| 2025-12-23 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), 23A, (Version imprimée déposée le 2025-12-24) | Enfants |
| 2025-12-23 | Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format lettre), NON-PUB / RESTRICTION, complété le : 2026-01-05, (Version imprimée déposée le 2025-12-24) | Enfants |
| 2025-12-18 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), Version modifiée déposée le 2025-12-19, (Version imprimée déposée le 2025-12-19) | M.P. |
| 2025-12-18 | Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), Version modifiée déposée le 2025-12-18, (Version imprimée déposée le 2025-12-19) | M.P. |
| 2025-12-18 |
Réponse de l'intimé(e) à demande d'autorisation d'appel, (Format livre), NON-PUB/RESTREINT -23A et B modifié, incomplet, (Version imprimée déposée le 2025-12-19) |
M.P. |
| 2025-12-03 |
Attestation concernant les restrictions limitant l’accès au public, (Format lettre), NON-PUB Formulaire d'accès du public à l'information |
A.C. |
| 2025-12-03 | Lettre avisant les parties de la demande d'autorisation d'appel incomplète, Dossier ouvert | |
| 2025-12-02 |
Documentation supplémentaire, (Format lettre), NON-PUB Transcription 8 août 2023 |
A.C. |
| 2025-12-02 |
Documentation supplémentaire, (Format lettre), NON-PUB Transcription 7 août 2023 |
A.C. |
| 2025-12-02 |
Documentation supplémentaire, (Format lettre), NON-PUB Transcription 16 juin 2023 |
A.C. |
| 2025-12-02 |
Documentation supplémentaire, (Format lettre), NON-PUB Transcription 15 juin 2023 |
A.C. |
| 2025-12-02 |
Documentation supplémentaire, (Format lettre), NON-PUB Correspondance de la Cour d'appel du Québec daté du 28 août 2025 |
A.C. |
| 2025-12-02 |
Documentation supplémentaire, (Format lettre), NON-PUB Document de cour inférieur (requête en autorisation d'appeler Nunc Pro Tunc) |
A.C. |
| 2025-12-02 |
Demande d'autorisation d'appel, (Format livre), NON-PUB Requis: -Formulaire d'accès du public à l'information (reçu 2025-12-03) -Preuve de signification (copie du courriel et accusé de lecture/réception ou confirmation de signification) (reçu 2025-12-03), complété le : 2025-12-04 |
A.C. |
Parties
Veuillez noter que, dans le cas des dossiers fermés, le statut indiqué à l’égard d’une partie dans la colonne « Statut » correspond à celui de cette partie au moment des procédures. Pour plus d’information au sujet des procédures et des dates au cours desquelles le dossier était ouvert, consultez le Registre du dossier en question.
Parties principales
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| A.C. | Demandeur(eresse) | Actif |
c.
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| M.P. | Intimé(e) | Actif |
Autres parties
| Nom | Rôle | Statut |
|---|---|---|
| Enfants | Intervenant(e) | En instance |
Procureurs
Partie : A.C.
Partie non représentée par un procureur.
Partie : M.P.
Procureur(s)
341 de la Cour
Waterloo, Québec
J0E 2N0
Téléphone : (450) 539-3225
Télécopieur : (450) 539-3828
Courriel : boileau.cote@videotron.ca
Partie : Enfants
Procureur(s)
125, boulevard Leclerc Est
Granby, Québec
J2H 1E8
Téléphone : (450) 956-1515
Télécopieur : (450) 956-1300
Courriel : c.dorion@dorionleclerc.ca
Sommaire
Mots-clés
Droit de la famille — Divorce — Mesures accessoires — Ordonnance de temps parental — Demande en modification de l’ordonnance déclarée abusive et rejetée — Sanctions imposées pour abus de procédure — Déclaration d’appel hors délai — Partie non représentée — Demande de permission d’appeler nunc pro tunc rejetée — La demande d’autorisation d’appel soulève-t-elle une question d’importance pour le public?
Sommaire
Les sommaires de dossiers sont préparés par le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada (Direction générale du droit). Veuillez noter qu’ils ne sont pas transmis aux juges de la Cour; ils sont plutôt versés au dossier de la Cour et affichés sur son site Web uniquement à titre d’information.
(ORDONNANCE DE NON-PUBLICATION DANS LE DOSSIER) (ORDONNANCE DE NON-PUBLICATION VISANT UNE PARTIE) (CERTAINES INFORMATIONS NON DISPONIBLES POUR LE PUBLIC)
Cette affaire s’inscrit dans le cadre de procédures de divorce impliquant des enfants mineurs. La Cour supérieure rejette une demande visant la révision d’une ordonnance de temps parental aux motifs que le demandeur n’a pas démontré l’existence d’un changement significatif suffisant et que l’intérêt des enfants ne militerait pas en faveur d’une modification dans les modalités de temps parental. La Cour supérieure déclare par ailleurs que la demande est abusive, et use de sa discrétion pour prendre des mesures de sanction qu’elle juge appropriées dans le contexte de l’historique du dossier en condamnant notamment le demandeur à payer des dommages punitifs et en ordonnant que toute nouvelle demande en justice du demandeur contre l’intimée soit transmise au juge coordonnateur du district concerné. La Cour d’appel rejette la requête en autorisation d’appeler nunc pro tunc ainsi que les demandes en prorogation du délai d’appel et de permission d’appeler, concluant que la déclaration d’appel a été déposée hors délai et que le demandeur ne satisfait pas aux conditions requises pour obtenir la permission d’interjeter appel.
Décisions des juridictions inférieures
Demande en modification de jugement déclarée abusive et rejetée; condamnation de A.C. à payer à M.P. la somme de 13 270$ en compensation pour les honoraire extrajudiciaires encourus; condamnation de A.C. à payer à M.P. la somme de 12 500$ en dommages punitifs; ordonnance rendue de transmettre au juge coordonnateur du district concerné copie de toute nouvelle demande en justice de A.C. contre M.P.
Requête en autorisation d’appeler nunc pro tunc rejetée; demandes en prorogation du délai d’appel et de permission d’appeler rejetées; dossier retiré du rôle.
Documents déposés
Les mémoires relatifs à une demande d’autorisation d’appel seront affichés 30 jours après l’octroi de l’autorisation d’appel, sauf s’ils renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant une Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne figure sur la dernière page du mémoire. Les coordonnés de l’avocat se trouvent dans l’onglet « Procureurs » de cette page.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les mémoires relatifs à l’appel de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici au moins 2 semaines avant l’audience, à moins qu’ils ne renferment des renseignements personnels, des renseignements visés par une obligation de non-publication ou tout autre renseignement ne faisant pas partie du dossier public. Il est également possible d’obtenir une copie d’un mémoire en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1-888-551-1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un mémoire relatif à un appel ou si vous désirez utiliser un mémoire, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du mémoire.
PDF téléchargeables
Non disponible
Liens connexes
Les recueils condensés de l’appelant, de l’intimé et celui de l’intervenant seront affichés ici dès la réception de la version électronique, 2 jours avant l’audience d’appel prévue. Il est également possible d’obtenir une copie du recueil condensé en remplissant le formulaire de Demande d’accès aux documents judiciaires ou en communiquant avec le Centre des dossiers soit par courriel à l’adresse records-dossiers@scc-csc.ca, soit par téléphone au 613‑996‑7933 ou au 1‑888‑551‑1185.
Si vous avez des questions au sujet d’un recueil condensé ou si vous désirez utiliser un recueil condensé, vous êtes priés de communiquer directement avec son auteur. Le nom de cette personne et ses coordonnées figurent sur la première page du recueil condensé.
PDF téléchargeables
Non disponible