Access to Court Documents, Photographs and Recordings

At the Court Registry

As a general rule, all court documents are a matter of public record unless a legislative provision or court order restricts public access. Documents subject to a sealing order (these are rare) cannot be inspected by the public, including members of the media. Documentation pertaining to cases subject to a publication ban, may be inspected.

Members of the public, including the media, can attend in person at the Court Registry and inspect court records. Twenty-four hours' notice is required to have them delivered to the Registry Desk. Please contact the Court Records Office by telephone at 613-996-7933 or by e-mail at records-dossiers@scc-csc.ca to check about the availability of the court record in question.

If photocopies are required, they can be made at the Registry at a cost of $.50 per page. No part of the Court record can be removed from the Courthouse.

Paper copies of the Court's decisions are also available at the Court Registry for a fee.

On the Internet

Information about cases, including names and contact information for counsel for the parties and interveners, dates of steps taken in the litigation, etc. is available through the SCC Case Information page.

The decisions of the Court are available over the Internet in both official languages. This service is provided through a joint project between the Supreme Court of Canada and Lexum Inc., formerly the Centre de recherche en droit public at the University of Montreal. The collection available through Lexum goes back to 1876.

In addition to the schedules, docket information, party information and case summaries currently available, the Court provides Webcasts of appeal hearings and posts appeal factums and memorandums of argument in cases in which the Court grants leave appeal.  For details see the Court’s Policy for Access to Supreme Court of Canada Court Records.

Photographs

The Court holds copyright over almost all photographs of the Court and its judges that appear on its Website and in its publications. Anyone wishing to obtain a photograph and the right to use a photograph must fill an on-line Request to Use Court Photographs, Webcasts or Audio/Video Recordings.

Recordings

The Supreme Court of Canada provides a live feed of all appeals to the Parliamentary Press Gallery through the Canadian Parliamentary Affairs Channel (CPAC).  Most courtroom proceedings are also webcast live and are later televised by CPAC. Live and archived Webcasts of appeal hearings are available on the Court's Website. Webcasts and audio files of Supreme Court of Canada proceedings may not be broadcast, rebroadcast, transmitted, communicated to the public by telecommunication, or otherwise be made available in whole or in part in any form or by any means, electronic or otherwise, except in accordance with the Copyright Act or with the written authorization of the Court. To request permission to use such material or to request a copy on DVD, please fill out the on-line Request to Use Court Photographs, Webcasts or Audio/Video Recordings.

Note that certain appeals may be subject to a publication ban. If a request for a video recording is granted, it is the responsibility of the person or entity broadcasting the appeal to ensure that the publication ban is respected.

Consultation des documents, des photographies et des enregistrements de la Cour

Greffe de la Cour

En règle générale, tous les documents judiciaires sont des documents publics, sauf si une disposition législative ou une ordonnance judiciaire en limite la consultation par le public. Les documents visés par une ordonnance de mise sous scellés (situation peu fréquente) ne peuvent être consultés ni par le public ni par les médias. En revanche, les documents relatifs aux affaires faisant l'objet d'une ordonnance de non-publication peuvent l'être.

Le public et les membres des médias peuvent se présenter en personne au Greffe de la Cour et consulter les dossiers. Un préavis de 24 heures est exigé afin que ceux-ci puissent être apportés au comptoir du Greffe. Veuillez communiquer avec la Salle des dossiers de la Cour par téléphone au 613-996-7933 ou par courriel au records-dossiers@scc-csc.ca pour vérifier si le dossier que vous voulez consulter est disponible.

Il est possible de faire des photocopies au Greffe au coût de 0,50 $ la page. Aucune partie d'un dossier de la Cour ne peut quitter le Greffe.

Il est également possible de se procurer auprès du Greffe, moyennant certains frais, des copies papier des décisions de la Cour.

Internet

On peut obtenir des renseignements sur les affaires, y compris les noms et les coordonnées des avocats des parties et des intervenants, le stade du dossier, etc., à partir de la page de Renseignements sur les dossiers de la Cour.

Les décisions de la Cour peuvent être consultées sur Internet dans les deux langues officielles. Ce service est offert dans le cadre d'un projet conjoint entre la Cour suprême du Canada et Lexum Inc., auparavant le Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal. La collection de décisions pouvant être consultées par l'intermédiaire de Lexum remonte à 1876.

En plus des ressources qu'elle met déjà à la disposition des intéressés – calendriers des audiences, renseignements figurant dans le registre des instances, renseignements concernant les parties et résumés des affaires –, la Cour diffuse ses audiences sur le Web et elle affiche les mémoires relatifs aux appels ainsi que les mémoires relatifs aux demandes d'autorisation d'appel dans les cas où l'autorisation est octroyée. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'accès aux documents judiciaires de la Cour suprême du Canada.

Photographies

La Cour détient les droits d'auteur de presque toutes les photographies de la Cour et de ses juges qui figurent dans son site Web et dans ses publications. Les personnes qui souhaitent obtenir une photographie et le droit d'utiliser une photographie doivent remplir le formulaire électronique de demande d'utilisation de photographies, de diffusions Web ou d'enregistrements audio/vidéo de la Cour.

Enregistrements

La Cour suprême du Canada diffuse en direct tous les appels à la Tribune de la presse parlementaire canadienne par l’entremise de la Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC). La plupart des audiences de la Cour sont aussi diffusées en direct sur le Web et par la suite diffusées à la télévision par CPAC. Il est possible de visionner les diffusions Web en direct ou en différé des audiences sur le site Web de la Cour. Les diffusions Web et fichiers audio des audiences de la Cour suprême du Canada ne peuvent pas être diffusés, rediffusés, transmis, communiqués au public ou encore mis à la disposition de quiconque, pour tout ou partie, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit — électronique ou autre —, sauf en conformité avec la Loi sur le droit d’auteur ou avec l’autorisation écrite de la Cour. Pour obtenir la permission d’utiliser ce matériel ou pour obtenir une copie sur DVD, veuillez remplir le formulaire électronique de demande d'utilisation de photographies, de diffusions Web ou d'enregistrements audio/vidéo de la Cour.

Il convient de signaler que certains appels peuvent faire l'objet d'une ordonnance de non-publication. Si une demande d'enregistrement vidéo est accordée, il incombe à la personne ou à l'entité qui diffuse l'enregistrement de s'assurer que l'ordonnance de non-publication est respectée.